La mer des rochers

Voir ici les photos de notre randonnée à Sauve

Tous ceux qui n’ont pas participé à cette randonnée ne savent pas ce qu’ils ont manqué ! (dixit une participante).
Tout est en effet réuni pour passer une journée extraordinaire : le soleil, une brise légère, une belle lumière, visite d’un village  des montées pour des panoramas à couper le souffle, des descentes bien ombragées, la découverte de la mer des rochers et … un petit moment très sympa à la terrasse d’une place hors du temps !
Après avoir traversé le Pont Vieux  nous visitons le vieux Sauve, site protégé avec ses remparts, ses ruelles et ses venelles, ses portes fortifiées, ses voûtes et ses hautes tours médiévales.  A son pied, bien sûr nous avons admiré ce que certains pourraient prendre pour les sources du Vidourle mais qui sont en réalité de très belles résurgences de type vauclusiennes.
Maintenant nous passons par la Porte Neuve pour prendre un sentier qui monte en balcon sur la plaine du Vidourle pour rejoindre les sommets de la forêt du Coutach. Ca monte dur par moment mais la récompense vaut la peine ! Vue sur les sommets du Mont Aigoual, des monts de Lozère puis vue plongeante sur Alès d’un côté, St Hippolyte du Fort de l’autre, on voit le Pic St Loup, le Mont Ventoux… et même un petit aller/retour réservé aux professionnels de la rando nous permet de voir Beaucaire et ses triple levées, la cheminée d’Aramon, les Alpilles et, aussi la mer !
On va continuer par le chemin de la vache morte, se poser sur les rochers pour le repas. Le thé et un croquant au chocolat sont présents….
On reprend notre cheminement, en descente douce,  sur des pistes bien ombragées mais… caillouteuses !
Des cailloux c’est sûr qu’il y en a aujourd’hui !
On traverse la mer des rochers, paysage d’apocalypse,  par le sentier de l’Aven qui nous conduit aux ruines du château de Roquevaire où nous retrouvons pas mal de promeneurs.
En retraversant le village on trouve sur la place, derrière l’église St Pierre, une terrasse bondée. Nous y trouvons une place et nous voici installés à refaire, dans les discussions, cette belle rando qui nous a vraiment enchantés.
Cotation : JB3 – 15 km – 489 m de dénivelé.