Autour de Lecques

Depuis le parking au bas du village, près du Vidourle, nous entrons dans le village de Lecques qui possède un riche patrimoine naturel composé  de faune et de flore. Cette commune rurale typique compte moins de 400 habitants.
Lecques à une origine Celtique, et doit son nom aux Gaulois « Leucas ». Les « Leucas » étaient des pierres, qui jalonnaient les voies antiques à l’instar des bornes d’aujourd’hui. La distance séparant les Leucas était de 2222 mètres.
Nous progressons dans les étroites ruelles, et passons près de l’église du 17e entièrement restaurée, avec un enduit moderne, c’est un peu dommage.
Nous quittons le centre, par la rue « de la cave », et rejoignons le chemin de combe Passier, dont le prolongement se transforme en sentier,  et qui longe le bois de la « Bartasse », parallèlement au Vidourle.
Cette randonnée issue d’un guide départemental, est courte, alors rallonger le circuit est au programme pour atteindre 12 km.
Mais, les kilomètres supplémentaires présentent un lot de surprises car, les sentiers sont barrés, et nous avons dû bifurquer, sur d’autres  sentiers non entretenus, qui pourtant devraient avoir leurs charmes et intérêts, compte tenu d’une végétation généreuse en champignons, arbouses, etc.
Vue magnifique depuis « Le  Roque Bernard ». Après hésitation et vérification, il s’agit bien du mont Lozère, couvert de neige.
Nous reprenons une piste proche du lieu-dit « les Moulins », et prenons notre repas, agrémenté de douceurs appréciées de toutes et tous.
Nous repartons, et passons au sud  de « La roque Bernard »,  un sentier protégé par les bois de la « Bastide », puis trouvons « Trescol », et poursuivons plein sud pour retrouver le petit village de Lecques.
Au centre du village, nous rencontrons un vieil homme, intéressant, et qui manifestement avait besoin de communiquer ; il nous ouvre sa grande propriété, pour une visite, en nous parlant de ses soucis quant à la gestion de son domaine.
Finalement nous terminons notre randonnée un peu humide et boueuse.
                                                 Guy.
Cotation : JB2 – 12km – 105 m de dénivelé.