Nous allâmes nous garer à la magnanerie sur la route de Comps. Nous montâmes sur le flanc est puis nord de la colline de St Roman puis nous descendîmes à Comps.
On arrive aux « arcades » : mais il n’y a plus d’arcades ; 10 des 16 arches se sont écroulées dans un grand bruit la nuit du 23 au 24 décembre 2018. Les arcades c’étaient les arcades d’un aqueduc vieux de 120 ans qui amenait de l’eau prélevée dans le Rhône pour l’amener à Nîmes.
Une autre conduite remplace ce vieil aqueduc qui ne servait plus.
Bon, après réflexion on continue vers Comps vers l’avenue de la gare : il n’y a plus de gare ; c’est une école à la place mais il n’y a pas école parce que c’est mercredi.
On continue quand même en empruntant la voie verte sur un court tronçon.
MC. veut absolument voir la crèche de Comps parce qu’on en a parlé à la télé. Direction centre ville de Comps. Peu de monde. Nous voici devant l’église. Mais elle est fermée : on ne peut visiter la crèche que samedi et dimanche. Doux Jésus !
Il faut rentrer car le jour tombe tôt ces jours ci, même de plus en plus tôt.
On repart vers la colline de St Roman côté nord puis versant ouest. Personne sur le sentier.
A croire que les moines de St Roman, abbaye troglodyte unique en Europe, sont tous trépassés!
Nous descendîmes ensuite par un chemin raviné qui nous amena à la magnanerie d’où nous étions partis. Les voitures étaient toutes là.
Même si le récit est au passé simple, même si on a essuyé l’écroulement d’arcades, la disparition de la gare, la fermeture de l’école et de la crèche, nous fûmes inconditionnellement contents car le ciel était très bleu, le Rhône très large, le Ventoux très blanc, le soleil très jaune, et le plaisir de se rencontrer et de bavarder intensément toujours a été côté entre 9 et 10 sur une échelle de 10.
Mince je devais prendre des photos.
Philippe.
Cotation : JB2 – 11.5 km – 200 m dénivelé.