De Montaigu à Masmolène

Voir ici des photos de notre randonnée à St Hippolyte de Montaigu
Voir ici les photos de Marie Jeanne.

Sur le parking de la mairie de St Hippolyte de Montaigu, nous dégustons avant l’effort, l’excellente galette apportée par Michèle.
Nous démarrons notre circuit sur le chemin de Flaux, puis empruntons un petit sentier caché, permettant de rejoindre le lieu-dit Couderoux,  jusqu’au croisement du terrier et Gilberte. Un arrêt au Cimetière de Flaux nous laisse admirer un arbre multi centenaire, remarquable par son ampleur et sa grandeur.
Le sentier entre à l’intérieur du bois des Lauzières, nous traversons la D282, et longeons Peyreguil, avant de bifurquer en direction de La Capelle.
Notre position, permet une belle vue sur,  La Capelle à droite et Masmolène à gauche, les deux sites étant perchés sur le sommet de la colline.
Le château de La Capelle qui a été construit à la fin du 11e siècle, sera cédé  par Philippe Auguste à l’Evêque d’Uzès. Au 13e Siècle le château devient une résidence d’été pour les Evêques, puis abandonné aux 19e et 20e siècles, il a finalement été racheté par plusieurs propriétaires et restauré.
Grace à Michèle, nous avons pu découvrir un parcours qui évolue dans un chaos granitique  boisé, ce lieu privé dans lequel nous avançons avec précaution en silence, est magnifique.
Nous prenons notre repas toujours accompagné par de multiples friandises sur des gros rochers et au soleil ! Merci à toutes et à tous !
Nous poursuivons jusqu’à l’église de Masmolène, reconstruite à la fin du 17e siècle. Nous rejoignons notre sentier, passons  près du« Motocross » et son beau petit lac, poursuivons en direction des « sources captées »,
Un important lac  est visible sur la carte IGN, mais sur place, c’est un peu la déception car il est envahi par la végétation et reste invisible. Nous longeons le cours d’eau « Merlançon » peu avant St Hippolyte-de -Montaigu.
Après cette belle journée, nous terminons la galette avant de reprendre les voitures. Merci Michèle pour toutes ces attentions !
Guy
Cotation : JB3 – 13.5Km – 152m de dénivelé.