Voir ici les photos de notre randonnée au Grau du Roi
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.
Ce matin au rdv sur le parking il pleut.
Il pleut mais tous les courageux sont présents !
On file vers le Grau du Roi en empruntant la « route des Iscles ».
Bien nous en a pris car nous avons pu voir des grues cendrées, au sol et aussi une multitude de vols. Qu’elles sont bavardes !
Arrivés au point de départ de notre rando le soleil est sorti. Il nous réchauffe bien.
Nous empruntons un sentier qui nous fait longer le Vidourle et sinuer dans le bois du Boucanet. Cet espace naturel fait partie du réseau de sites protégés européens Natura 2000. Il représente un enjeu écologique majeur pour la préservation de nombreux habitats naturels des complexes dunaires, ici ses dunes boisées à pins pignons et la conservation des espèces floristiques et faunistiques associées.
Nous sommes constamment distraits par quelques oiseaux, surtout des cormorans et quelques lapins et même un lièvre pour certains !
On arrive ainsi à la Grande Motte.
Difficile d’aller sur la plage, nous restons donc aux bords de l’étang à contempler quelques bâtiments emblématiques de la Grande Motte, où avouons-le, il doit faire bon vivre.
On dépasse le Port Grégau, où il n’y a aucun bateau, et on se trouve un coin bien agréable pour notre pique-nique.
En effet, le vent se lève et là, au soleil, bien abrités sous cette pinède on est royalement installés et rassasiés de bonnes friandises, sans oublier le délicieux cake au rhum de Daniel !
On repart rejoindre la route mais on atteint très vite la base nautique et la plage d’où on regarde des wingsurfers évoluer. Le petit vent est parfait pour eux !
Nous nous régalons de ces sentiers à travers des Tamaris, quelquefois embourbés, ponctués de panneaux explicatifs et nous longeons toujours l’étang.
Dans une crique nous trouvons une colonie de flamants roses. Ils s’éloignent tranquillement de nous. On les observe un bon moment et, une fois que nous avons repris notre sentier ils reviennent à leur place initiale.
On continue sur la berge, on traverse le Vidourle sur un pont et on se retrouve sur la berge d’en face. Là nous avons le soleil dans les yeux… pas longtemps car nous changeons de cap pour reprendre un autre pont et la route qui nous ramène très rapidement aux voitures.
C’est ici que s’arrête cette belle journée qui a bien réjouit chacun et chacune.
Pour le trajet du retour, ceux qui ont repris la « route des Iscles » retrouvent les grues cendrées et leur incroyable ballet dans le ciel. Vraiment c’est à voir !
Cotation : JB2 – 13.5 km – 3 m de dénivelé.