La Torte et les baumes

Voir ici les photos de notre randonnée à Collias

Nous sommes bien tous au rdv sur le parking du cimetière de Collias et très vite nous traversons le Gardon.
Ca y’est nous attaquons la grimpette de La Torte.
La Torte est une ancienne voie qui reliait Collias à Cabrières.
Ce n’est pas une voie Antique puisqu’un panneau nous raconte qu’elle a été construite en 1815.
En effet, la plaine de Nîmes (et plus particulièrement la plaine de Beaucaire) regorgeait de céréales mais il fallait bien en faire de la farine pour se nourrir. Le long du Gardon des Moulins étaient établis depuis le Moyen-Age mais pour les atteindre la route était longue car il n’y avait que deux ponts sur le Gardon : le Pont St Nicolas plus haut et le Pont du Gard (qui a longtemps servi de pont) à Remoulins. Un temps un “bac à trailles” servait à traverser le Gardon au niveau de Collias. Puis on a construit un pont et cette route qui raccourcissait bien le trajet entre ceux qui produisaient le blé et ceux qui faisaient la farine. Comme cette route était “tordue” du fait que les ingénieurs avaient, pour rejoindre les courbes de niveau, construit des lacets, les colliassiois ont appelé cette route La Torte.
Longtemps c’était un petit chemin qui déambulait dans la garrigue en s’élevant au-dessus des gorges du Gardon avec de nombreux cailloux qui laissaient supposer aux randonneurs que cette piste s’appelait la Torte car on s’y cassait souvent les chevilles…
Aujourd’hui, ça va, la piste a été refaite il y a 1 ou 2 ans, elle est donc confortable et c’est bien rapidement que nous arrivons à notre intersection pour prendre un sentier  qui dégringole vers une crête rocheuse qui nous permettra de visiter quelques grottes.
Descente pas facile pour tous mais, pour les plus lents, c’est le plaisir de la découverte des férules, des calendulas qui nous offrent les premières fleurs de l’année et des pieds d’asphodèles.
Nous arrivons à un rocher que l’on contourne  par la droite pour découvrir une curieuse galerie, ou grotte-tunel qui traverse le rocher de part en part.
Nous sommes au cœur des Gorges du Gardon et le paysage est à couper le souffle.
On prend le sentier en corniche qui nous conduit à une autre très belle grotte. Certains ont le vertige.
Nous revenons donc sur nos pas, réadmirons ce site de Baumon, et remontons la sente, non sans mal à un amas de roches, et nous arrivons à nouveau sur “La Torte”.
Une pause bienvenue, Sylviane nous offre quelques délicieux chocolats à la menthe, et on reprend en sens inverse la descente vers Collias.
Cette voie nous offre de magnifiques panoramas bien ensoleillés, le mont Ventoux enneigé et, de l’autre côté le Mont Bouquet ou certains étaient dimanche, et en arrière plan les monts Cévenols enneigés aussi. Mais oui, la neige est bien là !
Mais c’est surtout le village de Collias dans son magnifique décor de crèche provençale qui nous offre la plus belle carte postale. Nous admirons aussi le Gardon qui a creusé sont lit entre les parois rocheuses sur lesquelles nous avons déambulé.
Nous nous quittons sur le pont, heureux de cette belle balade qui nous a donné le plaisir de passer un après-midi bien sympathique et qui était, aux dires de certains, bien plus que belle !
Cotation : 8.7 km – 251 m de dénivelé.