Ce matin nous sommes à Saint Christol Entre-Vignes. Certains pensaient aller dans le Gard mais ici nous sommes dans l’Hérault , tout prêt de Lunel. Ce qui nous attend c’est un chemin de croix . Nous avons 14 croix à trouver et ce sont elles qui nous montreront notre chemin.
L’originalité du village de Saint-Christol est d’avoir été du milieu du XIIe siècle jusqu’en 1792 une « enclave » administrée par un ordre religieux à vocation humanitaire : L’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem devenu par la suite l’ordre des Chevaliers de Rhodes et enfin l’ordre des Chevaliers de Malte. Pendant 5 siècles jusqu’à la révolution française se succédèrent plus d’une cinquantaine de commandeurs choisis dans la haute noblesse méridionale parmi les chevaliers. Le plus célèbre d’entre eux fut Pierre André de Suffren Saint-Tropez dit le Bailli de Suffren, commandeur de la commanderie de Saint Christol pendant 16 ans.
L’histoire de ce village est celle d’un village vigneron dont la population accompagne le développement des surfaces viticoles et vit au rythme des crises. Ce village est aussi imprégné de traditions camarguaises (les charrettes / les arènes).
Ce matin pas de vent mais un zéro degré pour commencer. Le ciel est tout bleu sans aucun nuage. Le soleil va sortir et nous accompagner le reste de la journée.
Nous partons du parking du cimetière et avons trouvé rapidement la première croix , celle des Masques. Elles vont se succéder ainsi jusqu’à ce soir. Les plus connues ou les plus intéressantes par leur histoire et non pas par leur esthétique ( elles sont plutôt moches et quelconques) sont celles du marché, des Nouvelles , de Saint Geniès, de l’abbé Gavanon, de Malte bien sur et pour finir celle de Fabre. Sur le site du syndicat d’initiative de Lunel un prospectus explique le comment et le pourquoi de toutes ces croix. Je tiens à les remercier pour l’aide qu’ils m’ont apportée pour préparer cette rando.
Heureusement il y a le plaisir des yeux de cheminer sur des chemins entourés de vignes ( 4 domaines à Saint Christol et 5000 hl/ an) et de deviner au loin le Pic Saint Loup, l’Hortus et même le mont Lozère enneigé. Sans arrêt nous avons pu projeter nos yeux au loin quand il n’y avait pas une croix à trouver.
Belle journée avec une rando plutôt tranquille qui nous a permis d’ échanger sur nos projets futurs.
Raphaël.
Cotation – JB4 – 15 km – 180 de dénivelé.