Val Aurouso

Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.

Avouons que nous avons toujours plaisir à aller dans les Alpilles, mais cet Après-midi il semble que le vent ait freiné pas mal de randonneurs…
Après un petit tour au Pont Romain, qui n’a de Romain que le nom puisqu’il date du moyen-âge, nous pouvons admirer la chaîne des crêtes de Romanin et traverser le gaudre du même nom : nous sommes au pied du Calan du Rousset.
Maintenant nous traversons pour prendre un joli sentier qui longe le Petit Calan et en levant la tête on peut apercevoir quelques restes du Fort d’Ancise.
Nous entrons vite au Val Aurouso qui nous présente ses beaux atours ! Ces paysages nous font toujours le même effet.
Les yeux rivés sur notre gauche nous avons une forte envie d’escalader le Petit Calan… C’est vrai que la vue y est à couper le souffle, un des plus beaux points de la région, mais ce n’est plus de notre âge !
On se contente donc de la piste… Les trouées sont belles, les fleurs sont toutes guillerettes. Aujourd’hui c’est surtout les globulaires et de jolies narcisses. Les glauges (iris) et les asphodèles ne sont pas encore réveillées, il nous faudrait revenir d’ici 3 semaine un mois pour voir ce paysage complètement changer !
Au bout de la piste, c’est un magnifique panorama sur Eygalières et sur le Mont Ventoux ! Ah que de bons souvenirs au Mont Ventoux !
Maintenant on s’enfonce dans le vallon qui sépare le Petit Calan du Gros Calan et… puis on remonte dans une sente bien étroite afin de se retrouver sur une très large piste. La vue est fantastique.
On prend la direction du Mas de Blanc dans de très grandes conversations. On aime les larges pistes, surtout si elles sont bien à l’abri du vent.
Stop. Demi-tour et nous reprenons la piste forestière dans l’autre sens. Il nous faut un nombre de km académiques, c’est la raison qui nous a poussé a faire cet aller-retour… Mais ne croyez pas que nous l’ayons fait pour rien. En montant, c’est vrai que nous ne nous étions pas aperçus de ce grandiose panorama !
Et dire que nous en faisons maintenant partie !
Nous n’avons plus qu’à nous laisser porter par la piste forestière du Gros Calan pour revenir vers le Calan du Rousset dans cette vue extraordinaire des crêtes des Alpilles.
C’est toujours de grandes émotions que de faire ce circuit !
Cotation : DJB2 – 8.5 km – 189 m dénivelé.