Le Boulidou

Voir ici les photos de notre randonnée à Ledenon.

Nous voici devant l’imposante église St-Cyr-et-Sainte-Julite qui n’était qu’une petite chapelle de style roman accolée aux remparts du village. Durant les conflits religieux et politiques elle est fortement endommagée. Elle a été reconstruite au XIXe siècle. Le clocher est le seul élément qui date des époques précédentes.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
En effet, après quelques pas nous nous trouvons devant la mairie dans un bel ensemble  qui appartenait à un château du  XVIIIe siècle qu’il faut voir surtout à l’arrière. Une galerie couverte avec sa balustrade de fer forgé se présente en belvédère  sur un grand parc.
Nous entrons dans les ruelles étroites aux maisons de couleur ocre : c’est la pierre de Vers qui donne ce ton de base au village.
On emprunte très vite un joli sentier qui nous entraîne sur les hauteurs de Ledenon. La vue panoramique s’étend bien au-delà : Beaucaire et ses trois montagnes levées, les Alpilles, le Luberon…. Mais nous remarquons aussi la Tour de l’horloge et son campanile.
Le sentier s’élève rapidement pour ensuite nous enfoncer dans une garrigue à flanc de falaise. Nous allons un bon moment nous régaler de cette sente étroite dans la campagne avant d’arriver à une route qui nous amène à une large piste au-delà de la Barde.
Nous avons rencontrés quelques chasseurs et beaucoup de parterre d’iris sauvages : des glauges.
Nous continuons et plus loin c’est le brouhaha des voitures du circuit de Lédenon… on en aperçoit quelques unes, des quart aussi.
Le bruit s’estompe et nous arrivons à une  cabane de chasseurs où l’on fait une pause fleurette en se rappelant avoir dégusté une délicieuse brioche d’Emilie lors d’une randonnée organisée par Néné…. Et aussi on joue les curieux : une porte est ouverte. On regarde à l’intérieur : une bâche recouvre quelque chose. Les plus hardis soulèvent la bâche qui recouvre… un sanglier !
Un peu plus loin on décide de faire une lecture de paysage : en effet le Gardon n’est pas très loin et la Combe de Nîmes nous entraînerait directement au château de St Privat.
On continue sur cette piste qui amorce une descente puis on prend sur la droite pour passer près de la source du Boulidou complètement asséchée de nos jours. Si la source n’a pas d’intérêt pour la visite, le sentier, étroit puis en bordure d’oliviers et ensuite dans la garrigue,  nous distrait par rapport à la piste que l’on devrait suivre.
A la Croix de la Bouziguette nous n’allons pas monter jusqu’au fameux circuit des voitures pour apercevoir le château de Ledenon au-dessus de son éperon rocheux. La cote est raide et…  a laissé quelques mauvais souvenirs à certains. Une prochaine fois, rassurez-vous !
Cette balade nous a tous réjouit… Elle était juste adaptée au temps  guilleret du jour !
Cotation : JB2 – 9.0 km – 218 m de dénivelé