Voir ici les photos de notre journée à Aix-en-Provence.
Ce matin nous filons vers Aix en Provence avec une météo mitigée mais, comme on le sait tous, Geneviève a fait correctement son travail alors nous aurons un soleil lumineux toute la journée.
Thierry nous laisse au rond point de la Rotonde et nous connaissons maintenant bien le chemin pour nous rendre, pile à l’heure, à l’Hôtel de Caumont ou Barbara nous rejoint aussitôt.
La visite de cette exposition ne parlait pas à certains… Ce sera pourtant, pour tous, un enchantement de découvrir cet artiste si attachant ! Nos guides, comme toujours, savent nous transporter dans son univers, un peu particulier il faut le dire, mais nous y sautons à pieds joints pratiquement tout de suite !
A la sortie tout le monde est encore sous l’émotion de la découverte de cet artiste et on demande à Michèle de le retrouver au cours d’une conférence ! On sent aussi le pincement au coeur de nos guides d’abandonner cette exposition qui se termine à la fin de la semaine : toutes les deux nous affirment qu’elles s’étaient beaucoup attachées à cet artiste… Ajoutons que pour une fois, nous tous, sommes moins pressés d’aller nous restaurer, on serait bien restés encore un peu plus.
Le soleil est rayonnant et l’on retrouve Aix comme on l’aime : l’ambiance des terrasses, l’animation des rues… Un vrai bonheur de flâner ici et là !… Et de manger un morceau bien installés sur une terrasse bien sûr.
On retrouve Thierry et Barbara. Direction le Tholonet, par une petite route. On imagine Cézanne à pied, par cette belle lumière, son chevalet sur le dos. Puis on l’imagine se poser pour peindre le château Noir que Barbara nous fait découvrir, puis plus loin les carrières de Bibémus avant d’arriver au Tholonet pour voir « LA » Sainte-Victoire…. Endroit enchanteur, les arbres en fleurs et là, devant nous La Sainte-Victoire de Cézanne !
Nous rebroussons chemin pour aller visiter, en commençant par entrer dans un très joli jardin, intimiste à souhait et qui nous touche tous, l’atelier de Cézanne.
Barbara nous raconte, nous montre, nous explique l’atelier, les objets, l’ouverture dans le mur pour sortir les grandes toiles, la verrière… Nous sommes tous dans nos petits souliers !
On peut aussi visionner un film qui nous rapproche de cet artiste, un grand artiste de l’histoire de l’Art.
Ensuite on monte sur la colline Ste Marguerite. En fait on se retrouve au-dessus de l’atelier de Cézanne. C’est de ce point qu’il a peint la plupart de Ses Sainte-Victoires…
Thierry nous récupère pour nous ramener à Beaucaire, chacun dans nos rêves, et… s’il paraît qu’à Beaucaire le temps a été grisounet et que sur les routes il y a des soucis dus aux grévistes, nous restons dans notre bulle pour se délecter de cette belle journée !
Sortie BUS : Transfert bus + visite guidée l’exposition + visite guidée en bus sur les pas de Cézanne + visite guidée de l’atelier de Cézanne et de La Margueritte – Prix 20€ – 33 personnes.