L’étang de Valliguières

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Valliguières.
Voir ici des photos.

Ce matin il fait bon mais ce n’est pas le grand soleil… Nous prenons la direction Valliguières où d’emblée on se dirige vers la fontaine. Celle-ci date de 1821 et est surmontée d’une vasque et l’eau qui se déverse grâce à quatre tuyaux ornés de têtes de béliers nous dit un fascicule : mais non les tuyaux sont bien ornés de grenouilles. Ah mais !

On se pose devant le panneau de l’étang que nous irons voir tout à l’heure. Il s’agirait d’un oasis au milieu de la garrigue et des vignes, un lieu privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les amphibiens dont le triton crêté (qui fait l’objet d’une étude par le conservatoire des Espaces naturels du Languedoc Roussillon) sont l’un des éléments majeurs de la richesse écologique du site. Pourrons-nous en voir ?
Pour l’instant on visite le village encastré dans le château fortifié. Jusqu’au IXe siècle environ, le village se trouvait aux alentours de l’ancien cimetière (à côté de l’actuelle église). Il portait le nom « Les Essarts ». Puis, entre le IXe et le XIIe il est construit sur les hauteurs, et devient « Valliguières » (Valle Aqua = vallée des eaux). C’est à la fin du XIVe siècle que le propriétaire du château, François de Laudun,  autorise les habitants à appuyer les remparts de la communauté contre sa tour. Aujourd’hui, le village fortifié est entièrement rénové et les ruelles ont été pavées. En 1875, la municipalité acheta la tour et la tourelle du château à la famille Domergue, pour y construire l’horloge du village. En 1904, l’actuel clocher et son campanile furent mis en place.
C’est une belle découverte pour quelques uns d’entre nous… et un régal de re-visite pour les autres !
Valliguières. Vallée des eaux. On va découvrir un joli petit canal. Cette eau alimente de jolis jardins potagers enclos de pierres, peut-être pas aussi jolis que ceux de Tavel mais qui méritent tout de même le détour. Un panneau nous informe que ce canal mesure plus d’un kilomètre de long,  qu’il est  alimenté par une source. Nous le longeons un bon moment  et nous traversons les fameux jardins potagers. On est fascinés par les innombrables bébés têtards!
On est bien, ni chaud ni froid et chacun s’accorde à dire qu’on passe un bon moment : autant par la bonne compagnie, que par les diversités de découvertes.
Et l’étang alors ? Le voici un peu plus loin… Enfin ce qu’il en reste. Il y a un peu d’eau quand même, mais non nous ne verrons pas le triton crêté bien sûr.
On continue maintenant sur de jolies pistes bordées de haies, de forêts de chênes et d’arbousiers, quelquefois même on a des rochers qui donnent une impression de se retrouver dans le sentier des ocres. Ici on parle de couleur rose…
A l’entrée du village on bifurque pour prendre un sentier qui s’enfonce dans la garrigue et nous fait revenir vers le joli canal d’irrigation admiré dans la matinée… Mais serait-ce nos bébés têtards qui ont grandi pour faire ce « boucan de diable » !… ou serait-ce leur maman grenouilles ?
Une bien belle balade en compagnie bien sympathique… on est tous impatients de découvrir la prochaine randonnée !
Cotation : DJA1 – 8.5 km – 90 m de dénivelé.