Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Miramas.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.
Voir ici des photos.
Sans le vouloir nous nous retrouvons tous sur un parking un peu caché du Théâtre La Colonne. On traverse donc un ensemble architectural assez particulier que représente le lycée Jean Cocteau et ce théâtre où la brique est omniprésente à l’extérieur comme à l’intérieur, rouge et brute…….Plus de 1 700 000 briques, non jointées pour la qualité acoustique, épousent les murs pour y dessiner profils et moulures selon trente modèles différents. Le rythme des colonnes, élément classique, s’imbriquent avec les éléments contemporains. Ainsi se mêlent passé et présent. La façade de ce théâtre met en scène aussi ce double jeu. L’immense colonne bleue, fichée au centre d’un damier blanc, sur son socle rouge et or, est déjà un décor qui prépare le public à pénétrer dans le monde du théâtre. Dans la salle, paraît-il c’est le bois qui domine, avec au plafond une charpente aux poutres massives et apparentes qui soutient le grill technique. Il faudrait qu’on y vienne voir un spectacle car de l’extérieur l’ensemble nous paraît non adapté à notre région où, en général, c’est la pierre qui domine…
Nous prenons la direction du Lac Saint-Suspi que nous retrouvons très vite. Il ne faisait pas très chaud en sortant des voitures mais on sent que le vent n’est pas très fort et que le soleil brillera toute la journée. Il est donc temps de commencer à sortir quelques vestes…
Plus loin, une rue qui nous fait quitter Miramas et nous voici, un peu plus loin, dans notre terrain de jeu pour la journée. En effet, entre Miramas et Grans un paradis de collines, de la garrigue et de paysages très variés, le tout quadrillé de jolis sentiers ou de larges pistes. Attention tout de même au balisage, quelquefois on peut être distraits et prendre la direction du sommet du Cros de Lançon avec de belles vues sur Ste Victoire et les collines Marseillaises… Nous somme sur un plateau où les cistes cotonneux se pavanent en mauve dans d’immenses plate-bandes, à ne pas le confondre avec le ciste de Montpellier qui prolifère aussi ici avec ses fleurs blanches et ses feuilles collantes.
Nous redescendons pour aller admirer le Domaine de Petite qui nous intrigue. On fait les curieux. Il s’agit d’un lieu qui propose de belles salles pour des réceptions ou des mariages.
Maintenant nous longeons la Touloubre. Avant le hameau de St Charles c’est au bord de cette rivière que l’on se pose pour notre repas… Beaucoup de friandises sont distribuées !
A la reprise on est surpris de trouver sur notre chemin de beaux domaines, voire des châteaux et de traverser de nombreux canaux. Ici il y a de l’eau !
De jolies prairies fleuries attirent nos attention et nous profitons à fond de ces belles images.
Après avoir rejoint le canal de St Chamas on le quitte pour remonter vers le Cros de Lançon mais on bifurque très vite vers le Mas de Combe. Un très grand centre hippique avec des chevaux plus qu’on ne peut en compter… On va traverser ce domaine dans quelques chemins intimistes (il faut ouvrir des barrières !). On suit à nouveau un canal et quelques endroits bucoliques nous interpellent.
Maintenant on traverse un golf. On suit bien le balisage pour ne pas gêner les joueurs en grand nombre. Il faut dire que ce domaine est immense, le golf n’en finit pas et on se rendra même compte qu’il arrive jusqu’à l’entrée de Miramas, mais pour l’instant on prend en sous bois et on grimpe jusqu’à une table d’orientation. Vues sur les Alpilles, le mont Bouquet et les collines de Beaucaire !!!
On traverse une grande forêt de pins qui nous offre son ombre bienfaisante avant de trouver un petit plan d’eau avec des canards et nous poursuivons pour retrouver le lac et le fameux théâtre de la colonne.
Une balade aux paysages très variés et aux découvertes assez particulières pour nous offrir un beau voyage, mais ce qui nous a impressionné le plus c’est de trouver tous ces canaux et beaucoup d’eau qui circulait de partout
Cotation : JB2 – 13.5 km – 210 m de dénivelé.