Voir ici des photos de notre sortie à Mèze.
Il fait bon ce matin, nous sommes heureux que ce soit Franck qui nous conduit à Mèze retrouver, sur le rivage de l’étang de Thau, le village des conchyliculteurs, le Moure Blanc.
Nous y sommes accueillis par Didier Touren, producteur-éleveur de coquillages, qui exerce avec passion son rude métier de la mer. Une passion qu’il nous fait partager. C’est que nous sommes bien curieux et avides de connaître son travail et les secrets des coquillages de son étang..
Il nous apprend donc beaucoup sur l’élevage des huitres, comment les consommer et, en fait depuis les moyens de transports modernes elles peuvent se consommer toute l’année, on n’est pas obligé de se limiter aux mois en « r »… Les huitres de Thau sont très charnues et elles sont appelées « spéciales »… Ici il n’y a pas de marées, donc c’est un élevage en suspension réalisé grâce à des « tables » qui y est pratiqué. Les huitres sont collées une par une sur des cordes et les cordes sont suspendues à des tables pour être immergées dans la lagune pendant leur croissance. Elles s’épanouissement donc librement en puisant dans une forte richesse biologique et d’une qualité exceptionnelle de l’eau de l’étang. Ce bassin est une petite mer intérieure seulement séparée de la Méditerranée par un fin cordon de sable.
Notre guide est très à l’écoute de nos questions… il nous montre, nous explique, nous raconte. Durant à peu près une heure nous sommes sous son charme !
Ensuite on a la surprise de voir une porte qui nous invite à entrer dans une salle… C’est le bonheur pour ceux qui adorent les huitres : elles sont à volonté, servies sur un plateau et accompagnées de pain de seigle, de beurre, de citron ou de vinaigre et… d’un petit Pinet Blanc ! Moment très agréable, convivial et chaleureux car Didier Touren répond encore à des questions et on nous sert comme des Rois.
Franck nous transfère maintenant près du Port de Mèze, où, vous vous en doutez, on se réfugie pour la plupart d’entre nous sur la terrasse d’un restaurant. Il fait si bon… les menus sont fortement appréciés.
Nous avons bien le temps de faire une promenade digestive dans cette petite ville qui n’a rien à envier à St Tropez ou d’autres !
Dans l’ensemble tout le monde va visiter l’église Saint Hilaire (XIVème/XVème siècle) Retouchée de nombreuses fois après sa reconstruction, cette église est un édifice typique du gothique méridional. Elle se compose d’une nef unique de quatre travées, voûtée d’ogives en briques, et d’une abside à sept pans voûtée d’ogives, plus étroite et plus basse. L’édifice est entièrement épaulé par des contreforts et son clocher, sur plan carré, est élevé au nord de la dernière travée de la nef.
Le château de Girard (XVIIe siècle) nous interpelle. Il accueille la mairie mais il a gardé son charme et c’est un régal de se promener dans son parc bien fleuri.
Quelques uns seulement iront jusqu’à la chapelle des Pénitents qui surplombe les remparts au bord de l’Etang de Thau. Construite en 1147, restaurée au XVIIe siècle, en 1792 elle est désaffectée et transformée en atelier de tonnellerie. En 1872 de nouveaux travaux de mise en état ont été effectués. Ce fleuron du patrimoine culturel mézois sert de lieu d’exposition durant l’été, et, les mêmes, visitent le port des nacelles qui est le plus ancien de la ville.
Mais rassurez-vous la balade vaut aussi le coup au port de plaisance où nous nous retrouvons tous avant de rejoindre notre bus pour aller au Parc Musée des Dinosaures.
Nous ne sommes pas des enfants ! Mais nous y avons un accueil spécial « VIP ». Pas de file d’attente, c’est Alain Cabot lui-même qui nous reçoit.
Une fois installés il nous raconte sa découverte exceptionnelle d’un des plus importants gisements paléontologique d’Europe constitué de nombreux nids d’œufs fossiles et d’ossements appartenant à diverses espèces de dinosaures.
On va passer un moment extraordinaire à l’écouter… à écouter l’histoire fabuleuse des fouilles, du site, des dinosaures, de leur mode de vie, de la terre il y a… longtemps… longtemps !
Encore une fois nous sommes très curieux. Beaucoup de questions. Les réponses sont simples, compréhensibles par tous. Un régal. D’autant, il faut le dire aussi, qu’Alain Cabot a de l’humour. Beaucoup d’humour.
Après ce bon moment il ne nous reste plus qu’à parcourir ce site extraordinaire jalonné de dinosaures de toutes tailles : des grands des petits. Des faux bien sûr !
Les panneaux, les films nous permettent de comprendre quels étaient les dinosaures qui vivaient ici, quand, ce qu’ils mangeaient, leur comportement…
La visite sera trop courte pour beaucoup d’entre nous et le temps passe vite…
Nous retrouvons notre bus pour le retour à Beaucaire enchantés de notre belle journée à Mèze !
Sortie BUS : visite commentée d’un « mas conchylicole » + dégustation d’huitres + visite de Mèze + Conférence et visite au Musée Parc des Dinosaures – Prix 20€ – 36 personnes.