Les falaises du Montagné

Voir ici les photos de notre randonnée à Villeneuve les Avignon

Nous arrivons très vite à Villeneuve tellement les conversations sont animées dans le minibus.
Nous  traversons la route pour prendre tout de suite un joli petit  sentier jusqu’à un chemin empierré avant d’arriver à un croisement où de très nombreux chemins se bousculent.
Il est difficile de s’orienter : ou est le sud, ou est le nord ?
Rassurez vous personne n’est inquiet et on prend, bien sûr, le sentier qui doit nous amener  à longer les falaises.
Stop ! Demi-tour. Danger.
Un essaim d’abeilles barre le cheminement. Impressionnant que de voir et d’entendre ces abeilles. Nous ne prenons bien sûr aucun risque.
Pas de souci, on rebrousse chemin pour en prendre un autre qui nous conduit à bon port !
Après une petite montée, nous atteignons un premier point de vue sur le village de Pujaut.
C’est que des points de vues nous en aurons à chaque pas si nous le voulons ! C’est fantastique.
Nous longerons la falaise pendant… très longtemps et ce sera vraiment dur d’avancer tellement on a envie de profiter de tous ces panoramas : les cultures de la plaine de Pujaut, l’aérodrome, des mas grandioses… pleine vue aussi sur le village des Angles, de Pujaut qui se découvre au fur à mesure de nos avancées puis ce sera Châteauneuf du Pape, son château et… et le Mont Ventoux !
Pas de dénivelé important mais les falaises nous donnent des sentiers avec des pierres bien acérées, il nous faut être prudents, nous nous arrêtons donc souvent pour profiter de ce décor grandiose.
Les rochers se découpent comme une dentelle, si nous avions la mer à la place de cette verte plaine on pourrait se croire dans les calanques !
Que dire des fleurs de garrigue : elles sont toutes présentes pour nous offrir un feu d’artifice.
Le soleil, une brise légère, vraiment nous sommes au Paradis.
Quelques planeurs volent au-dessus de nous avec quelques bruits insolites qui ne font pas peur à des éperviers ou autres rapaces qui eux aussi se promènent en ce bel après-midi.
On fait la conversation avec deux parapentistes qui attentent le courant d’air idéal pour se lancer à nouveau dans le ciel. Ils nous salueront de là haut au retour.
Nous poursuivons jusqu’à notre point culminant : retournez-vous… Quel panorama sur le Mont Ventoux et les Alpes enneigées. A nos pieds la coopérative « La Chartreuse », les villages de Tavel, Rochefort du Gard…
Une pause fleurette et nous rentrerons tranquillement dans ces paysages à couper le souffle !
La randonnée n’était pas bien longue, mais il le fallait pour nous permettre de bien profiter de tout cet environnement vraiment exceptionnel !
Cotation : DJB2 – 8 km – 125 m de dénivelé.