Autour de Belvezet.

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Belvezet.

Nous quittons le Parking, pour rejoindre le mas de l’ancienne église, et nous poursuivons vers Boutelière, pour prendre la direction de  Montaren et  Saint Médiers. Le sentier monte et continue sur un  balcon. Cette balade entre plateaux et combes emprunte des sentiers fréquentés  jadis par des troupes de camisards, elle offre de beaux paysages  depuis le castellas jusqu’à Uzès.
Nous traversons le hameau de Saint Médiers avec une altitude de 175 m il est situé près du flanc sud de Montaren, ce village se trouve en contrebas à 108 m, traversé au sud par la rivière des Seynes, puis dominé au nord-ouest par la colline  de la Carcarie.
Nous  traversons les  Seynes sur un petit pont au niveau de la combe de Labaume, quelques gouttes de pluie nous accompagnent, alors,sous un pont en arche nous attendons quelques minutes avant de repartir, apercevons de rares maisons en pierres et un château :seigneurie dont l’origine date du 12e siècle, détenue à cette époque en partie par le Duc d’Uzès.
Nous arrivons à proximité de Foussargues,et prenons notre repas complété des quelques douceurs, toujours très appréciées.On peut aussi se reposer un peu, après avoir marché environ 9 km.
Belvezet, paradoxalement est une modeste paroisse, perdue dans un creux des garrigues entre Uzès et Lussan, à l’écart des grandes artères, et semble-t-il des enjeux stratégiques. Pourtant,elle  fut une paroisse qui paya un lourd tribut durant la guerre des camisards. Entre 1703 et 1704, le village fut incendié dans sa quasi-totalité, au moins 35 personnes furent massacrées, d’autres succombèrent dans les incendies. La population était d’environ 200 âmes à cette époque.
Notre circuit chemine par la combe de Pousselargues, ce sentier caillouteux monte légèrement, mais sans grandes difficultés, il est bordé de nombreux arbousiers dont les fruits arrivent à maturité.  Au niveau du massif de Malpas, le ciel est assez menaçant, après concertation je décide de bifurquer, par boutelière, et de ne pas passer par le castellas.
A la suite d’une très brève visite de Belvezet, nous rejoignons nos véhicules.
Guy
Cotation : JB3 – 16 km – dénivelé de 320 m