Voir ici les photos de notre sortie dans le Luberon.
Qui a pris son parapluie ? Tout le monde… alors il ne pleuvra pas.
Nous filons sur la route pour rejoindre le joli village de Lourmarin, Thierry au volant de notre bus.
Nous arrivons aux portes du château un peu en avance mais entre plaisanteries et belles discussions nous ne nous ennuyons pas.
Accueillis par nos guides nous apprenons que le château cherche à rivaliser avec la Villa Médicis pour accueillir de jeunes artistes en résidence pendant l’été où sont produits concerts, conférences, expositions et il est ainsi un pôle culturel et économique important de la région.
Le corps le plus ancien du Château a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle. A partir de 1526, Louis d’Agoult-Montauban et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, ont fait élever l’aile Renaissance d’une remarquable unité de style.
On parcourt les différentes salles du château restauré par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais, propriétaire des Pétroles Hahn qui le sauve en 1920 de devenir une carrière de pierres.
La visite nous replonge dans l’histoire des Vaudois évoqués lors de notre dernière conférence et ainsi de pièce en pièce et de marches en marche on se plonge dans la vie médiévale et renaissance.
Quel bonheur de visite !
Maintenant nous avons le temps de visiter le village. Il est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend bien pourquoi de grands personnages s’y sont installés. En effet tout le monde sait qu’Albert Camus en avait fait sa deuxième patrie et quelques uns iront se recueillir sur sa tombe, et nous aurions aussi pu aller sur celle d’Henri Bosco.
D’autres écrivains se sont retrouvés un peu plus tard à Lourmarin : Peter Mayle bien connu par son best-sellers « Une année en Provence » et bien apprécié par les Lourmarinois, qui le croisaient souvent dans le village, pour son humour, sa gentillesse et sa simplicité… et Anne-Marie Chapouton qui installe dans le village son fameux « Mistouflon », animal fabuleux à six pattes, à poils bleus et cornes jaunes, qui mange du tabac et boit de la picole.
Pour profiter pleinement de visiter le village la plupart d’entre nous mangent sur le pouce… Mais pas question de se passer d’une bonne glace !
Il est temps maintenant de profiter de la belle route touristique du Parc du Luberon, qui relie Lourmarin à Apt… Attention tournants !
Quels panoramas grandioses !… Souvenirs de belles randos aussi.
Ici et là quelques belles couleurs d’automne tiennent leurs promesses… mais à dose homéopathique : l’automne a du mal à s’installer suite à ce mois d’octobre tout à fait estival !
Nous faisons un petit tour à Apt à la recherche de fruits confits… Quelques uns en retrouveront dans les coffrets du LOTO de dimanche…
On se pose au musée de la Lavande.
Il fait bon, il ne pleut pas comme on l’avait prévu et nous sommes bien installés pour écouter notre médiatrice nous expliquer la différence entre la véritable lavande fine qui ne pousse qu’à partir de 800 m d’altitude et le lavandin produit pour les parfums synthétique des produits d’entretien…
On aura ensuite une belle visite qui nous fera aimer cette plante précieuse de notre région et nous sommes maintenant bien au point quant à ses bienfaits, son histoire, la récolte, la distillation après la visite bien intéressante du musée.
Le bus bien parfumé, l’ambiance à la chanson et aux plaisanteries, Thierry nous ramène à Beaucaire tous ravis de cette belle journée passée ensemble.
Sortie BUS : visite guidée d’u château de LOURMARIN + découverte du village classé « plus beau village de France » + route touristique du Parc du Luberon + visite libre d’Apt + visite guidée du Musée de la Lavande – 48 personnes – 25 €