Voir ici les photos de notre randonnée à Marguerittes.
Nous partons du parking de la capitelle de Candelon aller admirer le panorama à la table d’orientation. Une belle table d’orientation qui nous décrit toutes les villes et villages qui portent le nom de Marguerittes dans le Monde.
Nous sommes confrontés à un problème de chaussures… Heureusement notre « MacGyver » (Monique) a tout ce qu’il faut dans son sac… Mais cela suffira-t-il ?
Nous filons vers Valloubines et Roquecourbe dans ces larges pistes qui permettent nos bavardages. Nous nous régalons aussi avec les arbouses : ici les arbousiers sont en grande quantités et magnifiquement bien fournis en fruits et aussi très fleuris.
On arrive à un endroit où des tables en béton sont alignées : serait-ce-pour permettre aux chasseurs de découper les sangliers ?
Il faudrait quand même jeter un oeil sur les beaux panormas !
Après avoir atteint la colline des Rendez-vous (mais oui, on n’a pas inventé le nom de la rando !), nous redescendons dans un vallon pour traverser la route.
Maintenant ce sont les 2 chaussures de Marie-Line qui rendent l’âme. Pour son baptême de rando on admire son courage.
Maintenant c’est une longue montée que l’on coupera pour rejoindre plus vite le sentier des Rachalans où nous projetons de laisser Marie-Line le temps qu’on aille chercher les voitures. Pour cela on doit traverser une propriété privée. Toc ! Toc !. Mais oui mesdames, pas de souci vous pouvez passer par là. Grand soulagement car nous compatissons pour les efforts fournis à cause des chaussures défectueuses, et aussi nous pouvons nous régaler d’un joli paysage à travers olivettes !
Ayant rejoint notre sentier ce sont des Oh ! Ooooh ! C’est beau. Le sentier devient insolite, intime et l’on trouve beaucoup de murets de pierres après avoir dépassé le conservatoire de l’Olivier.
Dans un chemin bien caché on descend. On descend quelques marches d’escaliers, quelques terrasses… capitelles et « clapas » nous entourent. Nous sommes dans le domaine des « Rachalans » !
Nous apprendrons que le « Rachalan » était l’ouvrier agricole qui louait une petite parcelle de garrigue à son maître/patron et qu’il partait sur son lopin accompagné de son « rache », c’est-à-dire son âne, son seul compagnon dans ce désert dont, après des aménagements, il allait tirer un complément à ses revenus : olives, câpres, miel, mais aussi salades, asperges et poireaux sauvages… Le « Rachalan » passait aussi son temps à aménager son terrain avec les pierres sèches pour retenir la terre, qu’il apportait de la plaine dans des corbeilles en osier suspendues à son « rache »…
On est sous le charme de ce site plein d’histoires… des histoires qui nous plaisent, celle de la vie de nos parents ou de notre jeunesse ! On apprend aussi que ce magnifique patrimoine s’est révélé par le hasard malheureux d’un incendie en 1989, ravageant les collines entourant Marguerittes, a permis de découvrir cet ensemble de capitelles et constructions en pierres sèches bâties par les fameux Rachalans du XVIIe au XVIIIe siècle. La commune de Marguerittes a créé ce circuit d’interprétation en 2002. Ce circuit est vraiment bien fait et comprend une quarantaine de panneaux expliquant effectivement le fameux travail des Rachalans mais aussi l’évolution de la garrigue…
Une table nous tend les bras pour notre pause déjeuner, moment toujours bien sympathique et chaleureux.
Marie-Line en profite pour rafistoler ses chaussures…
Nous repartons toutes ensemble à travers la garrigue et.. bravo à Marie-Line qui nous accompagne toujours.
Heureuses de cette belle randonnée, nous nous quittons sur le parking en ayant hâte de nous retrouver très rapidement.
Cotation : JB2 – 10.5 km – 175 m de dénivelé.