Voir ici les photos de notre randonnée à Mouriès
Voir ici les photos de Françoise.
Nous partons de la Coste du Plantier pour rejoindre le Bout de la Romaniade, la vallonguette puis prendre le chemin de la Colle…. Il fait frais, mais les yeux sont rivés sur les belles couleurs de l’automne et les panoramas qui se découpent entre le Petit Calan, le Calan du Rousset et le Gros Calan.
On se déshabille vite : il y a une raide montée qui s’annonce mais il faut souvent se retourner, le paysage vaut la peine. Tiens un bel Arc-en-ciel.
En effet en haut de la montée il faut mettre nos capes : un nuage nous titille sur quelques kms mais, en forme, heureux de pouvoir randonner après une semaine de mauvais temps, on marche gaiement sur la large piste du chemin Forestier du Fenouil en passant au pied de la Tour de Guet.
En Laissant le Pas de la Figuière sur notre droite et le Fenouil sur notre gauche on poursuit ainsi jusqu’à Roucas du Tossi ou l’on se met tous en Tshirt.
A Aureille on prend la direction du Perussas pour chercher le sentier qui doit nous mener au Pas du Cerf. Une maison nous interdit de prendre le sentier prévu mais nous trouvons notre chemin sans problème en faisant demi-tour.
Là l’ambiance change ! Chemin étroit et la végétation voudrait bien prendre le dessus.
On s’arrête un peu plus haut pour manger : il y en a qui ont l’estomac dans les talons. Moment convivial comme toujours !
On reprend le sentier étroit où l’on nous promet une rude montée, puis une descente vertigineuse et une autre longue montée. On trouve le tout mais pour quelques uns c’est un peu difficile.
Heureusement on se retourne, on jette un coup d’œil à droite, à gauche : le panorama est extraordinaire !
Enfin nous voici à nouveau sur le chemin de la Colle. Tout le monde se détend et, là pour de vrai et définitivement le soleil fait son apparition.
On poursuit en grandes, très grandes discussions amicales et conviviales jusqu’au Quatre Termes où l’on n’a plus qu’à se laisser aller jusqu’à la Coste Plaintier pour retrouver les voitures.
Ah nos « Chères Alpilles », comme on aime les arpenter, en long et en large et… en montées et descentes !
Cotation : JB3 – 15.5 km – 402 m de dénivelé.