Voir ici les photos de notre visite du Musée Auguste Chabaud à Graveson
Nous sommes bien au rdv donné cet après-midi pour la visite du musée Auguste Chabaud.
Ce peintre de réputation internationale est né à Nîmes en 1882 et passe son enfance au Mas de Martin à Graveson, village qu’il portera toujours dans son cœur.
A 15 ans il entre à l’Académie des Beaux Arts d’Avignon puis à l’Académie Carrière où il rencontre Matisse, Derain, Puy, Laprade.
Il peint Paris en plein air et ainsi se classe au rang des impressionnistes les plus connus et aussi au fauvistes puisqu’il sera reconnu dans cette catégorie.
Malheureusement il est obligé de rentrer à Graveson suite à la crise viticole qui touche le Midi : ses parents n’ont plus l’argent pour l’entretenir à Paris.
Le métier de paysan n’est pas pour lui, il s’embarque donc comme pilotin sur un navire marchand qui s’en va vers les côtes de l’Afrique de l’Ouest où il acquiera un regard orientaliste. Obligé de rentrer suite au suicide de son Père, il retournera en Tunisie dans un régiment d’artillerie.
De ses années passées en Orient il en rapportera de nombreux dessins, des aquarelles qui lui permettront de réaliser à son retour en Provence de grandes toiles où l’on pourra trouver ici et là rencontrer quelques Bésouines, une mosquée, des cafés arabes ou des fumeurs de kif sans compter les musiciens, les conteurs et aussi les cérémonies religieuses et leurs rituels.
C’est toutefois durant sa Période Provençale qu’il fera apparaître son bleu de Prusse nocturne, ses ciels plombés à l’intense luminosité qui irradient de ses paysages provençaux.
Le noir est omniprésent, souvent en confrontation avec des blancs lumineux où l’on reconnaît des chemins crayeux symbole de son cheminement et de sa quête spirituelle….
On est « tout ouïe » aux paroles de notre charmante guide, qui n’est autre que la Petite-Fille de ce Grand Artiste du Midi que nous avons la chance de découvrir aujourd’hui.
Nous avons inauguré cette année ces « petites » visites qui se révèlent de « très grandes découvertes ». Quel bonheur de profiter de ces beaux moments : vivement la prochaine !
Sortie co-voiturage : 5 €