Goult Lumière

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Goult

Depuis le hameau de lumières, en contrebas du village de Goult, nous visitons l’intérieur de notre dame, et découvrons un décor sobre, beau et peu commun. Dès 1661, miracles et apparitions, qui sont rapportées, transforment ce lieu, en hameau de lumières, puis sera construit  le sanctuaire de  notre dame des lumières.
En 1661, Antoine Denantes, handicapé par une importante éventration, d’ailleurs portant un corset métallique, se promène sur ses terres à proximité d’une chapelle en ruines.
Près de  cette ancienne chapelle, il voit soudain, dans un halo de lumière «  un très bel enfant ». Il s’approche pour le toucher, mais la vision disparait, et puis
« Miracle » Antoine est totalement guéri. Il reconstruira la chapelle. Par la suite, devant l’afflux des pèlerins, et de nombreuses guérisons constatées, le lieu est pris en charge par les Carmes, qui construisent une église, dédiée « à la mère d’éternelles Lumières ».
Lumières garde son caractère de pèlerinage provençal.
Nous  longeons la D105, pour accéder sur la gauche au conservatoire des terrasses composées de successions de  murets en pierres sèches.
L’accès par les terrasses n’est pas visible dans sa continuité, donc nous rejoignons le PR qui permet grimper jusqu’au moulin de Jérusalem,  son esplanade offre une belle perspective sur l’est, du village de Goult, perché au cœur du petit Lubéron.
Par la rue de la forge, nous accédons aux remparts, qui offrent de belles vues sur le mont Ventoux couvert de neige, et sur les villages lointains.
Reprenons un sentier au milieu  d’une végétation intense, en direction de Trabari, traversons la RD60, passons au-dessus du petit ruisseau (L’Imergue), un sentier peu visible passe dans un bois, pour retrouver « Colombier ».
Après une montée nous arrivons aux « Dragonettes », puis poursuivons vers « Mange –Tian ». Prenons notre repas, sur un espace plat en profitant de conditions climatiques idéales. Repas accompagnés de friandises qui permettent de terminer notre pause sur une bonne note.
Poursuivons à proximité des Beaumettes, rebouclons vers une grande et magnifique Borie, avant de redescendre par le chemin de croix, un cheminement un peu escarpé, qui peu à peu nous conduit au hameau de Lumières, ou nous retrouvons nos véhicules.
Guy
Cotation : JB3  – 14 km – dénivelé  360m.