Le musée des Alpilles

Voir ici les photos de notre sortie à St-Rémy de Provence

Nous voici en décembre… Ding-ding –dong les fêtes approchent !
Aller à St-Rémy-de-Provence en ce moment c’est s’imprégner des journées festives qui approchent ! Voulez-vous goûter des truffes, notre pain d’épices, nos confitures ?… Il y en a pour tous les goûts, les commerces sont bien achalandés et les vitrines bien décorées !
Visiter le musée des Alpilles nous replonge dans la vie d’autrefois…  au temps ou St Rémy cultivait le chardon cardère ou les plantes à graines qui ont fait la fortune des paysans. On s’intéresse, et pourquoi pas…  aux cigales, au costume d’Arles ou  à la façon de poser le ruban. On admire de jolies enluminures, des poteries spécifiques. Mais  on apprend comment se sont formées les Alpilles, pourquoi lorsqu’on randonne on trouve des coquillages sur les pierres et aussi que l’industrie de la  bauxite n’était  pas si bien appréciée.
Notre hôte est agréable, elle nous raconte l’histoire de ce bel hôtel particulier : l’hôtel de Mistral de Mondragon et les Oh… Ah… ne manquent pas lorsqu’on entre dans la cour !
Mais quel est donc ce drôle de petit taureau ? Il s’agit du taureau tricorne de Glanum, un bronze du 1er ou 2ème siècle de notre ère trouvé dans une carrière ! Les romains avaient –ils des taureaux avec trois cornes ?
Autant de découvertes, de questions… quel enrichissement.
C’est sûr qu’on reviendra, oui on reviendra.
Pour l’instant on part au pas de course… Mais où nous conduit-on ? Surprise. Tiens il y en a qui n’aiment pas les surprises !
Ah mais… des surprises comme celle-là oui, on apprécie.
Quelle était donc cette surprise ?
Encore un bon moment de partage… Le temps passe vite, mais les souvenirs de ces bons moments sont gravés dans nos mémoires !
Sortie co-voiturage : 5 €.