ARLES, le Musée Réattu

Voir ici des photos de JP concernant notre sortie à Arles.

Il pleut, il fait froid mais nous sommes bien à l’abri, en compagnie de notre Guide Conférencière au Musée Réattu d’Arles.
Le bâtiment est impressionnant. Il s’agit du siège de l’ancienne commanderie templière d’Arles passée à l’ordre des hospitaliers ou ordre de Malte, après l’affaire  de l’arrestation des Templiers au début du XIVe siècle.
C’est le peintre Jacques Réattu qui avait acheté l’édifice à la fin du XVIIIe siècle pour y travailler et accueillir des peintres en résidence. C’est en 1868 que le bâtiment entre dans le patrimoine de la ville d’Arles et dans un premier temps le bâtiment accueille des expositions temporaires mais aujourd’hui le musée comprend, outre les chef-d’œuvre de Jacques Réattu, essentiellement une grande partie de l’œuvre du peintre Antoine Raspail.
Nous savourons toutes les explications de notre guide et, bien sûr, nous nous attardons sur quelques œuvres de Réattu, de Raspail, mais aussi de nombreux dessins de Picasso qu’il a laissé à Arles dans les années 60 ainsi que le fabuleux portrait de Lee Miller en arlésienne… des œuvres d’Aleschisnky, de Germaine Richier et de plein d’autres artistes bien connus ainsi que des photographies, avec les commentaires de notre guide, fait que nous passons un bien bel après-midi.
Sortie co-voiturage : entrées + visite guidée : 5 €