L’échelle à poissons

Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Comps.
Voir ici les photos de Jackie.

Il fait un temps magnifique et sur le parking de la salle des fêtes de Comps on se demande combien de couches on va enlever.
Nous sommes dix sept et nous partons direction des arènes que nous traversons au grand étonnement de ceux qui ne connaissaient pas leur spécificité .
Les commentaires vont bon train : mais où se mettent les spectateurs? On lâche des taureaux là ?…
On poursuit vers le Gardon en admirant au passage le lavoir.
Cette année est une année à hérons et aigrettes, nous en apercevons sur l’autre rive qui se chauffent au soleil.
L’eau est suffisamment abondante pour que l’échelle à poissons puisse jouer son rôle mais nous n’avons pas vu de poissons l’emprunter.
On monte sur la digue à la queue leu leu pour rejoindre la route de Beaucaire à Comps que nous traversons, petit aller-retour pour cause de chemin privé, mais on arrive sur le chemin bien agréable qui longe le canal où des chevaux en pleine forme nous gratifient d’une cavalcade.
On tourne vers l’ancien aqueduc pour rejoindre le GR6 après un petit raidillon où nous pouvons voir d’un côté l’Aiguille et de l’autre le Ventoux.
Nous marchons entre un bois et des villas, traversons la route de Jonquières et nous retrouvons en pleine campagne, au milieu des vignes et des oliviers, le mas du maire est toujours aussi impressionnant par sa taille et son architecture.
Arrivés sur la voie verte que nous empruntons et le long de laquelle nous croisons un splendide mimosa, un amandier et une petite gare transformée en abri pour pique-nique puis arrivée sur le pont qui enjambe la route de Jonquières.
Oups! J’ai oublié de quitter la voie verte à hauteur de l’école, on va donc un peu plus loin rejoindre un chemin qui nous remettra sur la bonne voie.
Monique.
Cotation : DJA1 – 9 km – 60 m de dénivelé.