Le château d’Allègre

Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à Allègre.
Voir ici les photos de Jackie.

Nous partons de l’avenue des thermes, et traversons le pont sur l’Alauzène, avant de rejoindre le Hameau de AUZON.
Allègre-les-Fumades, est connu des randonneurs pour son château construit à partir du XIe siècle, jusqu’à la fin du XIIe siècle. Ce château sera abandonné au XVIe siècle. Aujourd’hui  il ne reste que des ruines mais à la fin du XXe siècle, une association de sauvegarde a été créée, et le site est inscrit aux monuments historiques depuis 1997.
Par ailleurs, les sources de la station thermale, (les Fumades les bains) sont riches en hydrogène sulfuré, permettent de soigner diverses affections, notamment les voies respiratoires, la peau, la rhumatologie, et la fibromyalgie.
Nous traversons La Bégude, puis empruntons le  chemin en direction du château, gravissons un sentier jusqu’aux ruines du château d’Allègre. Une visite s’impose, le site est vaste, sa position dominante offre un magnifique point de vue sur les collines, massifs montagneux, et villages environnants. Mais les photos de Jackie, remplacent tous les qualificatifs.
Notre repas est pris à proximité de beaux oliviers, le soleil est présent, et cette pause réparatrice est complétée par d’excellentes friandises.
Nous repartons en direction de la chapelle St Saturnin, suivons la ligne de crête sur les rochers ; le sentier  est très irrégulier, il faut être vigilant pour ne pas se tordre les chevilles. A l’extrémité, nous longeons le ravin de serre fourré, puis plus loin le défilé d’Argensol.
L’Argensol est une petite rivière qui se faufile entre les rochers:« une petite merveille naturelle ».
Nous bifurquons en direction d’Arlende, traversons la D7, pour longer l’Alauzène, filons tout droit pour retrouver l’avenue des thermes, afin de revenir à notre point de départ, la boucle est bouclée.
Guy
Cotation : JB3 –  16.3 Km –  345 m de dénivelé.