Les Gorges du Gardon

Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à Sanilhac
Voir ici les photos de Brigitte H.

Nous partons à l’est, pour rejoindre le GR6,  qui se faufile au travers des cultures, puis s’enfonce dans la garrigue. Nous bifurquons sur un sentier rocailleux qui descend, et trouvons rapidementune végétation plus dégagée qui nous permet d’admirer le Gardon une première fois.
Nous allons en direction de la Baume, par un très petit sentier qui longe la rivière, la végétation devient  dense, nous ne voyons pas le Gardon, mais  le cheminement est parfaitement défriché dans cette zone. Ensuite, la récente crue « a fait le don » d’amas impressionnants de troncs, et branches d’arbres, qui perturbent le passage.
Puis, descendons finalement dans le Canyon, la rivière serpente au cœur d’un environnement majestueux, les nuances  vertes de l’eau sont magnifiques,  nous apercevons au loin la chapelle  St – Vérédème et la Grotte,perchées sur un piton rocheux.
Près de la chapelle,et au bord du Gardon, à proximité du moulin de la barque renversée, nous prenons notre repas.
Pas de doute, nous sommes  en plein cœur de la faune et de la flore locale. Mais nous n’avons pas la chance de voir parmi cette riche diversité,les espèces emblématiques, tels que l’Aigle de Bonelli et le Circaète Jean-le-Blanc, etc.
Il y a 531 variétés de plantes, 35 espèces de poissons, 151 espèces d’oiseaux, 49 espèces de mammifères, 13 espèces d’amphibiens et 464 espèces d’insectes, donc beaucoup à découvrir et à respecter dans ce petit monde.
La grotte étant fermée en ce moment, nous repartons en dessous de la chapelle, puis grimpons sur les rochers, c’est la partie sportive de notre randonnée, mais aussi un véritable plaisir, car peu à peu, notre position devient dominante elle permet d’apprécier les méandres du Gardon, les pistes à flancs de rochers, avecdes successions de virages serrés, qui ne manquent pas de faire penser à un ancien film à succès tourné en ce lieu.
Nous rejoignons le plateau, et retrouvons le GR6, qui à travers bois, nous conduit au point de départ.
Guy
Cotation :   JB3 : 14km –  275m de dénivelé.