Voir ici les photos de notre randonnée au Thor.
On a quelques difficultés pour se garer en ville, toutes les places sont en zone bleue. Nous nous garons près de la gare et nous revoici devant le Beffroi.
Un coup d’œil sur la droite nous fait découvrir Venise… Pardon, des maisons les pieds dans l’eau avec de jolis aménagements piétonniers bien fleuris.
Nous on prend à droite tout en observant les canards, on retrouve la Sorgues un peu plus loin qui nous mène dans un jardin public où un canard refuse la priorité à droite à Martine. Il n’a fallu qu’un cheveu pour éviter une épouvantable collision… Pour se remettre de nos émotions on admire le joli pigeonnier, une petite écluse et ses arches en pierre, les remparts, de jolies rues ornées de tonnelles de jasmin et on arrive ainsi sur le parvis de Notre-Dame-du-Lac.
Un bien bel endroit et une très belle église romane, toutefois pourvue de voûtes gothiques, qui nous parait très grande de l’extérieur mais nous impressionne moins de l’intérieur. A l’intérieur 5 statues sur les 12 qui ont été volées ont été rapatriées d’Italie, restaurées et replacées dans l’Eglise. Elles sont en bois et plâtres dorés et mesurent 1.20 m…. La légende raconte que cette église doit son nom, Notre-Dame-du-Lac à « une statue de la Vierge miraculeusement trouvée dans un étang par un taureau». Elle est classée aux monuments historiques et il serait bien intéressant de programmer une visite guidée car il semble qu’elle a beaucoup à révéler.
On contourne l’église, on franchit la Sorgue et on file vers le Château de Thouzon.
En haut on a la surprise de trouver un ancien monastère fortifié qui domine depuis un millénaire la ville du Thor et la plaine du Comtat Venaissin. Édifié au XIe siècle, ce monastère abritait une communauté de bénédictins. Il a changé ensuite plusieurs fois de seigneurs au fil des siècles. Composé de deux chapelles et de bâtiments annexes (ensemble architectural médiéval qui occupe une superficie de 1600 m² environ.), il a été fortifié par une double enceinte, des tours de contrefort et un chemin de ronde.
On en fait le tour pour avoir un panorama extraordinaire à 360°.
On redescend par de jolis sentiers à travers chênes verts et arbousiers et parsemés de jolies fleurs. Ici ce sont les glaïeuls sauvages qui dominent.
On arrive à la grotte de Thouzon où, juste à l’instant, une visite guidée démarre… Découverte en janvier 1902 par des ouvriers d’une carrière de pierres, la famille propriétaire du site commence à proposer des visites guidées depuis 1981. On parcourt les 230 m pour admirer un concrétionnement remarquable : stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes, cheminées d’équilibre, cône d’éboulis, diaclase colmatée, puits, méandres, rognons de silex (oui, on vous assure que l’on a bien vu tout cela !) et aussi… une chauve-souris pétrifiée !
Enchantés de notre visite on peut, dans un confort absolu, s’installer à table et puis… boire un café !
On reprend le chemin pour revenir au village du Thor. Ce village est plein de surprises, vraiment !
C’est donc une belle balade que nous avons faite, tout en ayant une pensée pour nos ami(e)s qui se font « poupougner » au centre de Thalasso de la Grande Motte. Ils ont dû passer une belle journée, c’est sûr, mais notre balade était tellement belle, riche, intéressante qu’on a été très, très heureuses de laisser notre place !
Cotation : JB2 – 10 km – 96 m dénivelé.