Voir ici les photos de notre randonnée à Lussan
Voir ici les photos de Jackie.
Voir ici les photos de Françoise
Ce matin, après la pluie de la nuit, nous ne sommes pas très nombreux mais tous très motivés à attaquer cette saison de randonnée avec la saveur des randonnées des lundis d’antan !
Nous voici quelque part, au milieu de la garrigue, près de Lussan à papoter avec beaucoup d’entrain… Tellement qu’on zappe le bon chemin.
Un petit retour pour prendre un joli sentier, Guy nous évitant de nous mouiller en prenant pour lui l’eau des feuilles pas encore sèches. En effet, bien fermé et bucolique à souhait ce chemin a oublié de se sécher et… Attention de ne pas glisser ! Plus de peur que de mal !
L’ambiance est joyeuse et très taquine !
Nous arrivons vers midi à l’entrée du sentier d’interprétation des Concluses.
On fait ici notre pause repas : qui préfère l’ombre ? Qui préfère le soleil. Petits gâteaux et le bon café de Charles : rien de mieux pour se sentir les rois du Monde !
Le temps est splendide, le ciel bleu et le soleil nous donne juste ce qu’il faut pour être parfaitement bien.
Nous prenons le sentier qui descend vers les Concluses où nous arrivons sans souci.
Les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires… Elles sont à la fois une suite de longues gorges sauvages, et à la fois un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l’Aiguillon, petite rivière à sec l’été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l’automne… Nous dit la brochure !
Malgré l’orage de cette nuit, il n’y a pas d’eau au « portail », goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu’on traverse en principe sur une passerelle (bien abîmée ce jour).
Une fois arrivé au milieu de la rivière à sec, on peut, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu qui nous surprend toujours.
La remontée se fait en douceur.
Nous avons décidé de nous arrêter à chaque panneau d’interprétation. Quelques histoires nous permettent de reprendre notre souffle et d’arriver ainsi tous ensemble au point panoramique.
Où est passée la jolie eau verte qui attire en général les passionnés de canyonning ?
Après avoir passé le parking des Concluses, nous rencontrons une Ephippigère (genre de sauterelle aux ailes atrophiées, appelée dans notre région Boudagre), il y avait bien longtemps qu’on n’en avait pas vu !
Nous remontons maintenant vers l’Espesviel, sentier bien caillouteux mais bien ombragé et plein de charme avec encore des « arbres bien barbus ». Une brise légère est de la fête !
Arrivés sur le plateau de la Grande Croisière il ne nous reste plus qu’à reprendre nos belles conversations avant d’apercevoir les voitures…
Une belle randonnée où tout était léger : la lumière, le soleil, la brise, la beauté de la garrigue, des gorges et des Concluses… Mais peut-être ne garderons-nous en mémoire seulement l’ambiance amicale, joviale et taquine de cette journée exceptionnelle.
Cotation : N3 – 13 km – 213 m de dénivelé.