Voir ici des photos concernant notre sortie à Aix en Provence.
Nous retrouvons Barbara près de la Cathédrale d’Aix où elle nous interpelle sur de jolis hôtels particuliers et nous rappelle l’histoire de la fondation d’Aix en Provence…
La ville nous présente ses meilleurs atours : inondée d’un soleil resplendissant, d’une brise légère… ce qui nous donne à tous l’envie de profiter de cette belle journée sans en perdre une miette.
Nous entrons dans l’Hôtel Particulier Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle.
Barbara nous commente l’exposition qui s’y tient actuellement : « Aix au Grand siècle » qui met en lumière la richesse et la variété des expressions artistiques et culturelles de cette période où une centaine d’œuvres, rarement ou jamais montrées, sont présentées dans ce Musée du Vieil Aix qui se met au diapason du Musée Granet et de son exposition «Jean Daret (1614-1668), peintre du roi en Provence ».
On peut aussi y découvrir les collections du musée évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix.
Mobilier, faïences, santons, objets de compagnonnage sont ainsi découverts, mais aussi les personnages (marionnettes) attachants et hauts en couleur de la crèche parlante, derniers témoins d’un spectacle populaire remontant au XIXe siècle.
Le paravent de la Fête-Dieu évoque lui, une très ancienne fête longtemps célébrée avec éclat à Aix. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle de l’art italien du XVIIe siècle.
Les commentaires de Barbara nous embarquent dans tous ces éléments avec enthousiasme.
L’heure du repas est quand même bien appréciée. La ville propose mille activités pour tous les sens ! Mais… bien sûr, la plupart se réfugient dans un resto. Quel bonheur de papoter entre amis !
A 15h00 on se retrouve à l’Hôtel de Caumont pour l’exposition « Bonnard et le Japon ».
On y est reçu (comme d’habitude) en VIP.
L’expo fait écho entre les œuvres de Pierre Bonnard et des estampes des grands peintres Japonais, Hirochige, Utamaro et Hokusai et nous n’avons plus qu’à nous laisser aller aux explications de Barbara qui font… quand même bien écho à la conférence de Michèle !
A la sortie du musée, tous les adhérents de la Culturothèque qui ont pu profiter de cette belle journée, on vous l’assure, avaient le « smile » et, dans le trajet du retour, dans les voitures, les commentaires enjoués nous ont portés jusqu’à Beaucaire ou nous arrivons en début de soirée.