Voir ici les photos de Jackie concernant notre randonnée aux Baux-de-Provence.
Voir ici les photos de Françoise.
Voir ici des photos.
Dommage, le temps incertain de ces jours-ci nous invite à changer, une nouvelle fois, de lieu pour notre randonnée du jour, de ce fait nous sommes tous réunis sur le parking de la table d’orientation des Baux de Provence.
Le bonheur de nos retrouvailles est perceptible, de plus nous marchons sur une piste, en crête, dans nos chères Alpilles !
Il fait du vent mais le soleil et les nuages se disputent le ciel, ici et là des projecteurs éclairent un paysage déjà magnifique en temps normal.
Tiens une citerne… notre citerne !
Aussitôt les garçons sont en piste pour un French Cancan. Ah les traditions !…
On s’arrête bien souvent : les panoramas sont grandioses, pourtant c’est lorsque nous montons à la tour de guet que nous avons une vue à 360°.
On prend la piste des Lombards. Qui sont les Lombards ? On t-ils un rapport avec la Lombardie ?
Oui. Les lombards sont un ancien peuple germanique venu de la Baltique. Ce peuple a envahi l’Italie vers 568 et reste maître des territoires jusqu’en 774 où Charlemagne conquiert ce peuple. La Lombardie, province italienne autour de Milan porte encore aujourd’hui son nom. L’origine de leur nom… Longues Barbes ou… hallebardes ? On a longtemps cru que l’origine du nom Lombard venait du fait que les femmes de cette tribu auraient coupés leurs cheveux pour les utiliser comme barbes postiches avant de renforcer le nombre de guerriers confrontés à une invasion de guerriers vandales plus nombreux. Il semblerait que le mot Lombard viendrait plutôt de « longues bardes » qui, en germanique, signifie « longues haches » qui a fait dériver en français le mot hallebarde qui signifie « hache à poignée ». Les Lombards portaient des armes de ce genre lors de leurs raids.
Pour nous cette piste signifie des panoramas différents à chacune de ses boucles, quelques « oasis » de verdure, mais surtout de bons moments car chaucun et chacune se trouve un(e) ou deux acolyte(s) pour papoter…
On papote de tout et de rien…
Même si Michel pense que les filles ne parlent que de chiffons ou de cuisine !…
Nous contournons le Mas des Lombards par l’arrière avant de prendre notre pause repas dans une olivette, au pied d’un rocher. Le café est toujours aussi délicieux et les pains d’épices rappellent que bientôt nous serons dans la période des fêtes.
Nous remontons tranquillement dans les pins pour rejoindre la piste de la crête des Baux du côté de Baumayrane.
Il nous semble que la pluie tombe du côté de Nîmes ou plus loin… le vent se renforce.
On prend une piste qui nous entraîne dans des paysages de Toscane pour remonter par l’autre piste qui, elle, nous offre un panorama extraordinaire sur les Baux de Provence.
Oui, on vous l’assure, c’est le plus bel endroit pour admirer le village des Baux.
Nous voici sur le chemin de chez nous le cœur rempli de contentement : pour les paysages de nos chères Alpilles (n’avons-nous pas déjà dit qu’on aime randonner dans les Alpilles?) et du plaisir d’avoir passé de si bons moments ensemble….
Cotation : JN3 – 13 km – 311 m de dénivelé.