Voir ici des photos de notre randonnée à Boissières et Nages et Solorgues.
Voir ici les photos de Françoise.
Nous voici installés dans les voitures pour rejoindre le départ de notre première rando de la saison 2025/2026 ! (Même si cela fait 15 jours qu’on se retrouve régulièrement sur les sentiers autour de Beaucaire…).
Nous démarrons de Boissières. Il paraît qu’il y a un château exceptionnel !
Nous lui tournons le dos pour aller à Nages et Solorgues.
Là nous attends une rude montée où très vite la vue se dégage sur la plaine de la Vaunage, le Pic St Loup, l’Hortus et les monts de Lozère.
Nous rejoignons le sentier des Combes.
Sentiers étroits, un peu taquins au départ puisque les feuilles qui les bordent sont un peu mouillées, mais nous apprécions ces sous bois, et nous sommes enchantés d’y découvrir de nombreuses capitelles et constructions en pierre sèches. Les combes sont profondes et il nous faut descendre… puis remonter bien sûr puisque nous comptons nous diriger vers St Dionisy.
Nous laissons ce village à nos pieds et prenons le chemin de Roque Viou qui longe l’oppidum du même nom. Toujours de jolies vues sur la Vaunage mais nous poursuivons jusqu’à l’Oppidum de Nages où l’on se pose pour notre repas.
Il fait un temps splendide, nous avons une belle lumière un ciel bleu éclatant et une petite brise…
Après le repas on révise !
Un oppidum, des oppida.
Oppidum est un nom donné par les romains pour désigner un type d’habitat protohistorique qui bénéficie toujours de défenses naturelles liées à son implantation : soit en position de surplomb (barres d’éperon, collines, plateaux…) mais aussi on en trouve dans des îles, des caps ou des méandres de fleuves ou de rivières.
Dans tous les cas c’est un lieu qui était habité de façon permanente.
Ici, dans les oppida (celui de Roque Viou que nous avons longé, et celui de Nages où nous nous trouvons) ont été habités par la tribu gauloise des Volques Arécomiques. L’oppidum de Nages a été dégagé pour nous montrer les quatre enceintes successives de l’oppidum. Elles abritaient des rues en damier, des maisons d’habitations, des magasins, un fanum (genre de petit temple). Il semblerait qu’un incendie se soit produit au 1er siècle et celui-ci aurait provoqué l’abandon du site. Les habitants se sont installés, comme ceux des oppidums (mais oui, on peut dire aussi des oppidums !) voisins, à Nemausus (Nîmes) qui devient alors la capitale romanisée de toute la région.
C’est en empruntant l’antique réseau des rues qu’on descend vers la Source du Ranquet qui est une résurgence pérenne, protégée par un bâtiment que l’on nomme « Fontaine romaine ». Cette source alimentait deux citernes dites «romaines » qui servaient de réservoirs.
On visite un peu Nages et Solorgues, mais le village n’est pas très grand avant de reprendre le chemin à travers champ et vignes pour rejoindre Boissières.
La curiosité étant toujours de mise chez les randonneurs de La Culturothèque on décide d’aller voir ce fameux château qui nous fait de l’œil depuis un bon moment.
On grimpe dans une garrigue profonde pour arriver sur une barrière et un panneau indiquant « propriété privée, défense d’entrer ». Nous regrettons de ne pas pouvoir admirer l’entrée de ce château médiéval qui a subi plusieurs rénovations, mais de là haut nous avons une vue magnifique sur Nages et Solorgues et les collines où nous avons fait notre randonnée.
Le retour est dynamique : toute la troupe est heureuse de reprendre le rythme des randonnées de La Culturothèque.
Cotation : N3 – 11.80 – 327 m de dénivelé.