LE PLANET

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon

Nous démarrons cette randonnée auprès de la chapelle St Gabriel qui est considérée comme l’une des plus belles chapelles romanes de Provence et aussi… l’une des plus riches par sa décoration fastueuse qui est surtout déployée sur la façade extérieure du monument : l’intérieur offre un contraste saisissant de simplicité et de sobriété comme si les maîtres d’oeuvres avaient voulu se réserver pour la façade… la plus curieuse de Provence.
On peut s’étonner de l’implantation de cette église d’une grande qualité architecturale à l’écart de Tarascon sans qu’on puisse attacher au monument un pèlerinage quelconque pouvant le justifier.
Une explication se trouve à l’intérieur de l’église, gravée sur un cippe funéraire de l’époque impériale. Julia Nice y fait une dédicace à la mémoire de son cher époux, Marcus Frontonius Euporus, qui avait occupé des fonctions de sévir augustal de la colonie Julia Augusta, et avait été naviculaire marin à Arles, curateur de la corporation et patron des nautes de la Durance et de la corporation des utriculaires d’Ernaginum qui assuraient le transport des marchandises sur des radeaux supportés par des outres gonflées.
En fait nous nous trouvons sur l’antique cité d’Ernaginum qui constituait un relais routier majeur tout au long de l’Antiquité car il se situe à l’intersection de trois voies anciennes : la Voie Domitienne, la Voie Aurélienne et la Via Agrippa. Et un village a perduré au delà du moyen âge.
Ernaginum est à l’origine un oppidum protohistorique,  chef-lieu de la tribu des Nearchi, tribu salyenne et nous évoquons l’art de cette tribu par la « Mourgue du Grès ».
Ceci expliqué, il ne nous reste plus qu’à marcher… Monter, descendre et… remonter dans des vallons très fermés pour atteindre le niveau de la Vigie, tour de surveillance des incendies. Là, la vue se dégage sur le Mont Ventoux et toute la plaine du Vaucluse et nous avons un focus sur le château des Baux.
Nous rentrons par la piste descendante du GR où nous pouvons apercevoir les châteaux de Beaucaire et Tarascon avant de retrouver notre chemin du départ ou les ailantes nous permettent de nous accrocher aux branches tout en faisant référence à la sériciculture. En effet, après une maladie qui touchait les bombyx du murier les éleveurs des vers à soie avaient essayé d’élever le bombyx de l’ailante et c’est la raison pour laquelle cet arbre de Chine se retrouve dans notre région… Il pousse comme une mauvaise herbe : il grandit très vite et se reproduit rapidement.
Les jambes sont un peu cassées lorsque nous arrivons aux voitures… Notre guide s’excuse, elle aurait dû, pour la première rando du vendredi ôter  un ou deux kilomètres, mais tous les randonneurs lui pardonnent car c’était une super belle matinée !
Cotation : 9.5 km – 240 m de dénivelé