Le Conseil d’Administration s’est réuni le 21 octobre 2025
La Culturothèque
COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL d’ADMINISTRATION
DATE : 21.10. 2025 – à 16h00
Lieu : Notre Salle – 27 Bd Joffre
Secrétaire de Séance : Christine C
ORDRE DU JOUR :
QUESTION 1 : ELECTION DU BUREAU –– QUESTIONS DIVERSES
ETAIENT PRESENTS, Membres Elus :
Eliane P, Liliane B, Christine C, Charles M, Michèle N, Brigitte P, Lucienne B, Daniel P, JP F.
Sont Excusés : Marité M, Martine L, Christian O – Sont Absents : Jean F.
QUESTION 1 – ELECTION DU BUREAU
Présidente : Michèle N
Secrétaires : Marité M – Daniel P
Trésorières : Martine L – Christine C.
QUESTIONS DIVERSES
1 -Brigitte demande un exemple de tarif des sorties, et demande pourquoi la sortie du 6 novembre est au prix forfaitaire.
On peut prendre un exemple : une entrée (musée, patrimoine, etc) est minimum de 8.50 € (rare à ce prix) + 1 guide (prix de 150 à 350 € pour 25 personnes maximum), donc prix moyen 200 € + le bus : 1000 € minimum.
Pour une sortie en bus, 50 personnes, il faut 2 guides. En général une visite guidée le matin, une l’après-midi.Il suffit de calculer : 1 entrée le matin pour 50 personnes : 8.50 x 50 = 425 € + 2 guides = 400 € plus 1 entrée l’après-midi pour 50 personnes : 8.50 x 50 = 425 € + 2 guides = 400 € plus 1 bus = 1000 € – Soit un total de : 425 + 400 + 425 + 400 + 1000 = 2 650 €. Soit par personne : 53 € (prix minimum). La participation de chacun étant forfaitaire, de 35 €, reste à charge pour La Culturothèque 53 – 35 = 18 €
soit 18 x 50 = 900 €.
Ci-dessus exemple pour une sortie à coût minima.
Pour la sortie du 6 novembre, Michèle informe qu’elle a bénéficié d’un produit promotionnel comprenant les visites guidées + le restaurant à 39 € (ce qui correspond au prix payé pour les deux visites guidées habituelles).
De ce fait la sortie va être dans la moyenne des dépenses. 39 € + 20 € (bus) = 59 € – Reste à charge pour La Culturothèque 59 – 35 = 24 € (soit 24 x 50 = 1200 €).
Michèle informe le Conseil qu’elle fait tout pour proposer de belles sorties qui se démarquent des autres Associations et qu’elle gère au mieux le budget financier pour donner à tous les adhérents de bons moments de partage.
2 – Lilianne demande les dates des voyages et projets :
Sortie Toulouse : fin janvier, début février – Voyage Vienne : mi-Mars – Séjour rando Lac de Naussac : mi-Mai -Voyage Florence : mi-Juin. Les dates et les fiches voyages vont être communiquées d’ici la fin de la semaine prochaine.
Michèle rappelle qu’on rentre d’un séjour rando dans le Vercors (beau temps, bonne ambiance, images spectaculaires pour tous les participants, bons repas etc…).
3 – Charles rappelle la nécessité de la réussite financière des LOTOS, et appelle aux dons tous les adhérents.
Concernant les dons il est souhaité que les adhérents apportent « ce qu’ils souhaiteraient gagner et… non ce qu’ils souhaitent se débarrasser ». Michèle informe aussi que des dons sont mis à l’écart à cause des dates de péremption dépassées… Mais, elle ajoute que les adhérents ont fait beaucoup de progrès dans ce sens et qu’il faut les remercier vivement.
4 – On rappelle aussi que le Repas de Noël se déroulera aux Vignes Blanches pour un repas assez festif. Le Conseil espère qu’il y aura un grand nombre d’adhérents pour partager ce bon moment.
Bien sûr le goûter de Noël (gratuit) est maintenu (on ne touche pas aux traditions !).
Une soirée Karaoké sera organisée dans notre salle un samedi soir (janvier/février), peut-être avec soirée crêpes et… un concours de soupe.
Et… tous souhaitent renouveler la journée Paëlla !
5 – Michèle rappelle qu’elle souhaiterait que les adhérents respectent son WE (quand elle en a un !) et de ce fait ne plus envoyer de mail les vendredis, samedis et dimanches. Il n’y a jamais d’urgence dans une Association.
Plus de questions n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 17h30.