Voir ici les photos de notre journée à Nîmes.
Nous voici au pied de la « Fontaine Pradier » à Nîmes… Maintenant nous connaissons tous James (ou Jean-Jacques) Pradier, sculpteur né à Genève, qui a fait sa formation aux Beaux Arts de Paris, obtenu le Grand Prix de Rome et très apprécié de son vivant.
Il est passé par Nîmes et y a laissé quelques œuvres, dont la Fontaine qui porte son nom à Nîmes.
Claire-Lise nous la décrit… et oui, on a tous trouvé la grenouille !
On se dirige vers le musée des Beaux Arts, en route on s’arrête pour admirer les statues du Monument au Mort.
Dans le musée Claire-Lise nous explique de nombreuses œuvres de l’exposition « Au féminin : un nouveau regard » et nous pouvons admirer d’autres sculptures de James Pradier… Nous apprenons également la jolie histoire de Jules Salles et d’Adélaïde Salles-Wagner.
Après ce bon moment, tout le groupe se disperse pour retrouver son restaurant préféré et on se retrouve à 14h00 devant le musée de la Romanité pour un tour de ville.
On fait des pauses devant des monuments comportant des œuvres du néo-classicisme…
Le Lycée Alphonse Daudet, par exemple, où l’on apprend que les bâtiments ont été construits au XVIe siècle en tant qu’hospice et sera reconverti lycée d’état pour garçons et considérablement agrandi par les architectes Lucien Feuchère et Alfred Granon de Grolier dans le style académique alors en vogue. C’est de cette époque que date la grande horloge à l’architecture assez curieuse. Claire-Lise nous décrit les allégories assez surprenantes représentant l’art et la culture attribuées à Marcel Mérignargues… On lève encore plus les yeux pour admirer le clocheton qui renferme un carillon, mais la gaine qui supporte le dôme porte, gravé, les noms des grandes civilisations représentées par des têtes féminines…
On poursuit notre visite tout aussi intéressante par un bel hôtel particulier, la galerie Jules Salles, l’église des Saintes Perpétue et Félicie, le Palais de Justice, une belle statue du monument dédié à la guerre de 1870 et on termine par l’extraordinaire bâtiment de la Préfecture… se trouvant 10 avenue Feuchères et construit sous la direction de l’architecte départemental Léon Feuchère (pas de faute d’orthographe : alors pourquoi Feuchères avec un s et Feuchère sans s ???).
L’édifice de la Préfecture est construit dans un style éclectique et suit un plan en U, La cour d’honneur du bâtiment administratif est bordée de chaque côté par une aile. Au centre du corps de logis, se dresse une tour de l’horloge à portiques et colonnades. L’horloge est entourée des allégories de l’agriculture et l’industrie, œuvres du sculpteur Joseph Félon… Les corps de bâtiment sont couverts par un toit mansardé en ardoise, ceinturé par une balustrade de pierre. Les ouvertures, munies de balustres dans leur partie basse, sont surmontées d’une corniche à laquelle s’ajoute un fronton à l’antique (étage). Vous êtes bien nombreux à connaître la Préfecture… mais aviez-vous levé les yeux !
Merci Claire-Lise pour cette belle journée… Pour ces arrêts au soleil qui a été notre complice pour bien pouvoir bien profiter de toutes tes explications…


