Autour de Vallabrègues

Voir ici les photos de notre randonnée à Vallabrègues.

En ce vendredi matin nous nous retrouvons à côté du camping de Vallabrègues, le ciel est bleu etle vent nous a oubliés, c’est le présage d’une agréable randonnée.
Nous passons par le boulevard du château qui n’a jamais longé qu’un château d’eau, puis au niveau de l’école on tourne à gauche pour prendre le chemin de l’Ilon bordé d’arbres fruitiers et d’élevages de chevaux.
On arrive à « la piste  » qui est en fait la route de Vallabrègues au pont d’Aramon. Traversée pour rejoindre la digue du Rhône sur lequel nagent des cygnes assez nombreux, accompagnés de quelques cormorans posés sur des troncs d’arbres flottants et qui déploient leurs ailes au soleil.
On profite du beau temps qui nous réchauffe et du large chemin pour papoter et se rappeler la délicieuse paella que Daniel nous a servie tout près d’ici.
Nous arrivons au port et bien sûr on va faire le tour du lac puis on prend le chemin de la rampe qui longe la digue du village par l’extérieur et où on trouve des jardins partagés. On utilise un petit passage secret pour rejoindre le village,on passe devant la maison où était hébergé Frédéric Mistral lorsqu’il prenait le bac pour aller ou revenir de Nîmes .
Arrivés devant la mairie,J-M Gilles le maire de Vallabrègues nous propose d’aller voir les travaux du presbytère où seront accueillis des artisans,entre autres une vanière bien sûr, puis nous conduit dans la salle des mariages pour admirer quelques œuvres d’art de vaniers ayant participé au festival qui se déroule au mois d’août.
Nous repartons ravis vers nos voitures tout en appréciant la fresque qui habille un mur anciennement gris.
Randonnée de 7km.
Merci Monique pour cette belle rando !