Le Domaine de Méjanes.

Voir ici quelques photos de notre journée au Domaine de Méjanes.

En ce dimanche de décembre une journée particulière était organisée pour essayer d’aller admirer le coucher du soleil sur l’étang du Vacarès.
Le départ de cette balade se fait au Domaine de Méjanes où nous pourrons aller profiter d’un exceptionnel marché de Noël. Quelques contrariétés lors des premiers pas, mais vite nous nous mettons dans l’ambiance. De toute façon, Flamands roses et grues cendrées n’arrêtent pas de « cancaner » et  nous faire tourner la tête de tous côtés.
On emprunte le chemin des cinq gorges qui, si on le suit jusqu’au bout doit nous amener aux Saintes Maries de la Mer. On s’arrête à la pointe du Carrelet après être passé devant un restaurant qui commence à se remplir.
On essaie de se rapprocher des berges de l’étang du Vacarès mais il semble difficile d’entrer au Domaine de Méjanes de ce côté-là.
On rebrousse chemin un bon moment en cherchant un coin pour manger. Et oui, nous sommes partis plus tard ce matin l’heure du repas arrive donc plus vite.
On poursuit tout de même jusqu’au Domaine de Méjanes en passant par le musée Paul Ricard. On n’entre pas on doit retrouver Philippe pour le repas… Lui est parti sur un autre sentier, on s’installe donc et on s’inspire des lieux : l’esprit de la Camargue entre en nous !
Après les retrouvailles on va faire un petit tour au marché de Noël puis on va boire notre café ! Il y a beaucoup de monde, mais dehors il fait bon et on est au calme…
On s’en va maintenant sur le sentier de découverte du Vacarès où nous pouvons y trouver des tables de lectures naturalistes et, arrivés sur un promontoire, on essaie de reconnaître la multitude d’oiseaux qui se prélassent sur l’étang.
Quelques nuages arrivent, on poursuit pour retourner à Méjanes. La nous dégustons un verre de vin chaud : on nous l’avait promis.
Il est temps maintenant de revenir sur le sentier où nous avons repéré le lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.
Les nuages nous empêchent de voir le soleil plonger dans l’étang, mais au bout d’un moment un ciel assez particulier nous plonge dans l’expectative ! Quel spectacle.
Il fait nuit lorsqu’on quitte le parking où certains plongent dans des rêves troublés par des lumières rouges, turquoises et le bruit incessant du « cancanement » des Flamands roses et grues cendrées…
Quelle journée !
Cotation : JN3 – 11 km