Rando citadine : Avignon

Voir ici les photos de notre randonnée à Avignon
Voir ici les photos de Françoise.

Aujourd’hui rando citadine à Avignon. Avignon on connaît tous… mais on doit avouer que nous aurons quelques surprises.
C’est le brouillard qui nous accueille sur le pont Daladier où on a de la peine à voir Notre-Dame des Doms, le jardin et le Palais du Pape, mais les conversations sont déjà bien animées et le plus important c’est de se retrouver et passer une belle journée.
Notre topo nous entraîne à entrer par la porte Crillon, passer la place et aller jusqu’à la Place Georges Pompidou… où l’on ne voit rien d’exceptionnel, sinon que l’on disserte sur les livées cardinalices qui étaient des palais élevés pour y accueillir des cardinaux et leurs suites.
On passe la Poterne Georges Pompidou et nous voici hors remparts en direction du  Pont Saint-Bénézet. (Voir ici une vidéo qui restitue le Pont St Benezet). Construit entre 1177 et 1185 il comprenait 22 dont certaines se sont détruites à partir de 1479 et les dernières se sont effondrées en 1669 suite à des crues du Rhône. Nous n’allons pas y danser dessus, mais on s’interroge sur la fameuse chapelle St Nicolas qui se trouve entre la 2ème et 3ème arche, au-dessous de la chapelle St Benezet.
On entre dans la ville par la porte du Rocher et nous voici au pied du Jardin des Doms, de la Cathédrale et l’ancien palais des archevêques qui accueille de nos jours le musée du Petit Palais. Nous poursuivons pour atteindre la place du Palais des Papes.
C’est le coup de foudre pour chacun de nous ! Voir cette place, vide avec le soleil qui se lève derrière le Palais des Papes, c’est impressionnant.
On file visiter la Cathédrale où on repère le tombeau de Benoit XII et Jean XXII et aussi quelques traces du passage de Simone Martini qui était venu à Avignon décorer le Palais des papes…
On voudrait aller au jardin des Doms. On essaie toutes les portes, même celles qui n’existent pas… mais le jardin est fermé tout l’hiver pour des travaux d’entretien.
On entre à nouveau dans la ville par la poterne de la Banasterie pour trouver la Chapelle des Pénitents Noirs, l’ancienne maison d’arrêt et l’ancien Grenier à Sel construit près du port du Rhône bien sûr.
On suit la rue Ste Catherine pour arriver jusqu’au Théâtre du Chêne Noir en lieu et place de l’Église du Couvent de Sainte-Catherine. Plus loin c’est la place Carnot et l’église St Pierre où les chants de Noël de Nicolas Saboly raisonnaient et, en face on se trouve devant la Synagogue.
Un marché de Noël se tient sur la place Pie, au pied de la Tour de St Jean le Vieux et on se place pour admirer le mur végétalisé du marché couvert avant de passer devant 3 chapelles qui se suivent et rejoindre la rue de la Carreterie où le Clocher des Augustins nous invite à lever la tête.
On visite l’église des carmes en espérant déambuler dans le cloître, mais celui-ci est fermé, on file donc vers la rue des Teinturiers où l’on flâne un peu avant de nous retrouver au square St Agricol où de nombreux bancs, bien ensoleillés, nous tendent les bras pour notre pause déjeuner.
Il fait très beau, on a découvert plein de choses et bien papoté toute la matinée, maintenant nous prenons le temps du partage heureux de ce bon moment agrémenté de belles douceurs…
On va voir la statue d’Agricol Perdiguier, ancien menuisier et homme politique local,  pour trouver au pied de la  statue le point de départ de la Via Avenio, avec la plaque commémorative km 0 à la croisée des chemins entre Rome et Compostelle.
Nous n’allons ni à Rome, ni à Compostelle, on reprend notre chemin pour voir la Livée Ceccano où se trouve la bibliothèque municipale actuelle, un joli petit jardin au-dessous de celui du Palais des Papes et on file vers la place de l’Horloge…
Les fêtes approchent, il faut se mettre dans l’ambiance… un vin chaud et une crêpe ? Au caramel beurre salé, à la crème de marron ou au nutella ?
Maintenant il ne nous reste plus qu’a profiter de la « forêt enchantée », de rejoindre la rue Vernet et de rentrer, tous heureux de cette belle journée festive.
Randonnée de 12 km.