Canal de la vallée des Baux

Voir ici les photos de notre randonnée à Fontvieille

Au début, ce n’est pas des taureaux, comme pourraient laisser penser les photos, mais des chevaux que nous observons, puis des taureaux, puis une forêt de pins, une montée puis une descente pour rejoindre le canal de la Vallée des Baux.
Ce canal était construit par les romains mais, hors service, il a été repris, à quelques variantes près par celui de la Vallée des Baux qui permet l’irrigation des terres environnantes.
Maintenant  il n’y a qu’à suivre le canal qui nous permettra de faire une randonnée en boucle.
Si dans l’ensemble on se régale dans ces larges pistes propices aux instants de complicité qui épousent les méandres et les courbes de niveau du terrain afin de nous permettre de contourner la colline, et, aussi si on découvre ici et là l’architecture du canal (arches, martelières, ponts sur le canal et ponts canaux), la surprise est qu’une barrière nous barre à moment donné le passage.
Dans un premier temps, pas d’inquiétude  puisqu’on était préparés à un petit bartassage qui  nous oblige à grimper sur la colline pour nous offrir un très beau point de vue sur Arles, Fontvielle, les tours de Castillon, le Paradou…
On va même jusqu’à une jolie plateforme comprenant sièges, tables… complètement renversés. Ceux qui connaissaient le lieu sont tristes. S’agirait-il des méfaits des sangliers ? C’est vrai que depuis ce matin on entend une meute de chiens et des coups de fusils. Il y a une battue un peu plus loin.
Sur notre plateforme on ne craint rien, la chasse est là interdite alors on profite de ce bel endroit et de la vue magnifique sur la chaîne des Alpilles.
Revenant sur nos pas pour rejoindre le canal on a une surprise !
Une seconde barrière nous interdit de quitter le site.
Même s’il est paradisiaque, nous voulons tout de même en sortir !
Re-bartassage et ouf ! On s’en sort, tous !
On n’a plus qu’à savourer la belle vue sur le Mont des Opies, le chemin qui devient bucolique et… de la belle compagnie.
Le vent est tombé, les températures ont grimpé, le soleil est de la partie, un peu d’aventure, nous sommes dans les Alpilles… tous les ingrédients réunis pour une belle randonnée !
Cotation : N2 – 7.5 km – 120 m de dénivelé.