Les Gorges du Gardon

Voir ici les photos de notre balade à Vic.

Temps mitigé, et après la belle sortie effectuée hier, nous sommes peu nombreux pour cette balade.

Nous partons du village de Vic pour prendre un joli sentier qui nous offre des panoramas superbes sur les contre-forts de la Lozère, Les Cévennes encadrés par les deux phares de la région le Mont Bouquet à l’Est et le Pic St Loup à l’Est.

Quelques montées et descentes et Michèle décide de nous téléporter au Castellas ! C’est vrai que le paysage vaut le détour avec la vue plongeante sur les méandres du Gardon et les belles falaises…  On s’attarde, on papote, on admire, on regarde aussi les prouesses sportives d’un grimpeur pendu dans le vide.

On continue sur des sentiers étroits, à la queue leu leu, les hommes derrière !  On longe la falaise sans voir le Gardon mais ce plateau nous offre tant de richesses : les férules qui se bousculent pour monter au plus haut, les globulaires dont nous trouvons des parterres assez importants, les iris (glauges) bleus, blancs, jaunes qui pointent leur nez, les narcisses et leur fraicheur éclatante et nous faisons bien la différence entre les cistes de Montpellier et les cistes cotonneux !

Tout cela ne nous fait pas avancer très vite et nous arrivons au raz de la falaise pour admirer le Pont St Nicolas un peu tard !…

Nous prenons donc le chemin du retour à Vic dans un même pas cadensé et nous arrivons pile poil à l’heure de notre retour. Il faut dire que le trajet routier a été un peu long, ce qui raccourci la balade bien sûr.

Cotation : DJB2 – 8.7 km – 291 m dénivelé – 8 randonneurs.