La Lône

Voir ici les photos de notre randonnée à Vers-Pont-du-Gard.

C’était peut-être un peu dur de sortir de sa couette ce matin, mais ceux qui l’ont fait garderont un bon souvenir de cette délicieuse balade.
Nous sommes partis de Vers par un petit chemin bordé de murs en pierre et agrémenté d’une rigolette pour rejoindre la Bégude St Pierre et sa Chapelle branquignolante. De là une grimpette nous entraîne sur les bords d’une falaise qui plonge dans le Gardon et sur le Château St-Privat.  Ce château nous l’avons déjà visité et l’on sait qu’il a accueilli Catherine de Médicis et Richelieu. Les salles ont su préserver toutes les strates du temps avec la mémoire du passage des hommes, qu’ils soient guerriers, rois ou artistes. La chapelle est décorée par l’artiste peintre Desvallières et deux jardins, l’un à la française et l’autre à l’anglaise ne manquent pas de charme. De notre promontoire nous admirons les toits, les grands arbres et l’orangerie. Par contre le Gardon n’a pas beaucoup d’eau.
Nous redescendons par un petit raidillon puis nous déambulons dans une forêt bien fermée qui suit le lit du Gardon avant d’aboutir sous le Pont du Gard. Surprise pour certains : c’est la première fois qu’ils passent dessous.
On prend les escaliers pour rejoindre un des bouts de l’aqueduc et ensuite avoir un joli panorama sur le Pont-du-Gard. Le sentier s’étire ensuite  longuement  sur les traces de l’aqueduc, parfois nous marchons sur ses ruines, parfois elles son apparentes.
Nous traversons la route pour atteindre la Lône où les ruines de l’aqueduc se poursuivent.
C’est ainsi que nous arrivons au Lavoir de Misserand avant de retrouver nos véhicules.
On se quitte avec un sourire jusqu’aux oreilles du bonheur d’avoir profité de ces beaux chemins, très ludiques, d’une si bonne compagnie  et.. en plus avec, enfin, une température idéale.
Cotation : DJB2 – 8 km – 200 m dénivelé – 18 randonneurs.