L’Oppidum de Gaujac par la Vigie

Voir ici les photos de la randonnée à Gaujac.

3 randonneurs , mais je devrais dire 2 randonneuses ( Brigitte et Catherine ) et un seul randonneur ( moi-même)
Ce matin nous étions 3. Et oui 3 courageux qui malgré le ciel noir se sont levés pour partir à l’aventure et, la bonne humeur est de mise.
Arrivés à Gaujac nous découvrons l’allée des platanes (et oui nous sommes dans le midi !) qui nous amène au centre d’un joli village traversé de maisons en pierre, de ruelles et d’impasses qui ne mènent nulle part. Le château du 17ème siècle, la mairie , l’église et la place de la liberté. Chouette .
Nous trouvons le sentier des violettes. Pas de fleur mais des trous ou plutôt des terriers !
Direction La Rouquette et Valloubier. Nous marchons sans courir sur un sentier pierreux dans une forêt de chênes. Un ruisseau nous suit quelque temps mais il nous abandonne quand nous bifurquons vers la cote 224. Une belle grimpette à 10% pendant 1 km au travers de la forêt. La température monte . Il fait déjà 16°. Par la suite nous poursuivons à flan de collines jusqu’à la bifurcation qui nous mène à la Gardie.
En son sommet (288m) nous pouvons admirer le paysage : Sabran, le mont Ventoux caché dans les nuages. Nous ne traînons pas car le vent s’est levé.
Direction l’oppidum que nous prenons le temps de visiter : le village, les thermes , l’église …. en fait ce qui en reste mais c’est bien conservé. Les Sammagenses seraient étonnés de voir que c’est encore debout.
La descente vers Gaujac. Sur le chemin un banc nous attendait et nous répondons à son invitation pour y casser la croute .
On repart. Cela descend vers Sagriès. Un détour nous permet de visiter la chapelle Saint-Saturnin près de la source de Sagriès. Un immense chêne lui garde son ombrage.
Et nous rentrons. Plus que 1 km. Le ciel est bleu. Il fait 17° et le Mistral s’est levé.
Raphaël
Cotation : JB2 – 11.3 km – 280 m dénivelé – 3 randonneurs
(Raphaël, Brigitte, Catherine).