Tremaë et Gaë

Voir ici les photos de Philippe concernant la randonnée aux Baux de Provence.
Seulement quelques privilégiés.
L’itinéraire : une boucle autour du village des Baux.
Départ au niveau du parking de la cathédrale d’image (c’est Dali le peintre exposé actuellement) ; montée par le Val d’enfer.
Décision d’agrandir la balade prévue : ce sera une boucle au lieu d’un simple aller retour (100% des voix favorables).
Et un peu plus loin et un peu plus haut commence l’enchantement, le ciel se dégage, à perte de vue au loin les étendues plates sans limites de la Camargue, et plus près, vues sur le village perché des Baux, à contre-jour.
Et là l’enchantement de la lumière et des couleurs ne nous quitte plus.
Un long moment d’immersion ; on décolle, on ne pense plus à ses pieds, à ses genoux, à son souffle mais on vit au milieu de si beaux paysages.  Ça se passe au niveau des yeux.
Lumière et couleurs.
Lumière d’automne avec un soleil bas sur l’horizon, lumière chaude, douce, contrastée, rendant les végétaux translucides ; lumière  tellement moins crue que celle d’été trop éblouissante.
Couleurs ; des variétés de vert foncé des haies de cyprès ou vert argenté des oliviers ou vert tendre des prairies ou vert jaune ou vert brun ou brun jaune des vignes.
Et le bleu ciel et le blanc de quelques rares cumulus.
Van Gogh peint.
On descend vers le mas de Maï, puis raccourci vers le village des Baux par notre sentier favori sur le contrefort ouest du plateau qui fait face au Baux, côté nord.
On traverse la route des Baux pour monter à la Chapelle des Tremaï. Arrêt. Prières à diverses divinités et hop ! on rejoint le minibus.
Bain de lumière et de couleurs ; encore et encore.
Mais mieux vaut quelques belles photos gravées dans nos smartphones puis sur nos propres mémoires qu’un long et plat discours.
Philippe.

Cotation : DJA1 –  7 km – 257 m de dénivelé  – (3 randonneurs : Philippe, Monique et Solange).