Oppidum de Nages

Voir ici les photos de notre randonnée à Langlade
Nous sommes 5 ce vendredi matin à Langlade pour constater que la météo qui avait annoncé des entrées maritimes sur le Gard ne s’était pas trompée, mais, heureusement temps gris, mais pas de pluie.
Armés de nos sacs à dos, nous voilà partis à l’assaut, à l’instar de nos ancêtres de l’âge de bronze, des oppidums qui dominent le village que nous traversons en admirant les vieilles demeures.
Nous passons devant le lavoir « de la fontaine » construit en 1822 et qui fut réparé et couvert en 1891 par un généreux donateur à en croire l’inscription qui ornent les grilles qui le protègent.
Au bout d’une heure de marche, nous atteignons les remparts de l’oppidum du « roque de Viou » qui date de 8 siècles avant notre ère et qui sera progressivement déserté au bénéfice de l’oppidum de Nages vers 300 ans avant JC. A nos pieds s’étend la plaine de la Vaunage avec le village de St Dionezy.
Nous quittons le sentier balisé pour aller découvrir les vestiges d’un ancien village, de 3 siécles avant notre ère, perdu au milieu d’un pierrier. Nous allons continuer sur ce sentier qui sinue à travers garrigue et amas de pierre pour atteindre au bout de 20 minutes « l’oppidum de Nages ».
C’est un des plus grands et des mieux conservés des oppida de la région. Nous sommes époustouflés par le gigantisme des fortifications. Nous essayons de nous imaginer du haut de ces remparts revenir 2300 ans en arrière vivre au milieu de cette tribu de Volques qui va délaisser progressivement Nages au bénéfice de Nemausus (Nîmes), sa voisine.
Nous continuons notre chemin pour redescendre très rapidement (attention ! le terrain est glissant avec l’humidité ambiante) vers la source du Ranquet qui était le point d’alimentation en eau des oppida voisins.
Nous continuons notre chemin en suivant un moment le lit du ruisseau puis remontons par un chemin escarpé vers une piste qui va nous mener à la combe des Môles ou nous allons découvrir… des capitelles ! (Les semaines se suivent et se ressemblent !!!!). Raphael va nous faire partager ses connaissances botaniques fraichement acquises (merci Philippe !) en nous montrant un magnifique arbuste couvert de petites fleurs jaunes, la « coronille ».
Il est midi ! une magnifique capitelle avec une table et un banc en pierre nous invite à nous arrêter pour la pause casse-croute. Le temps de nous restaurer et de faire immortaliser ce doux moment de quiétude par un vététiste de passage, nous voila reparti sur un sentier qui serpente entre murets en pierre et capitelles.
Nous longeons ensuite une manade avec de magnifiques taureaux qui surveillent jalousement leurs petits veaux. Ils nous font bien comprendre qu’il ne vaut mieux pas s’aventurer dans leur parc !!!
Nous retournons alors d’un bon pas vers Langlade. Nous admirons au passage, perché sur la colline, le moulin « Cavalier » qui daterait du XIIIème siècle et qui devrait son nom à « Jean Cavalier », chef camisard qui aurait fait une halte en ce lieu.
Pour terminer, petit détour par le temple, ancienne église du moyen âge âprement disputée pendant les guerres de religion et finalement définitivement cédée aux protestants le 8 germinal an XI (29 Mars 1803).
Cotation JB3 – 16Km– 441 m dénivelé – 5 randonneurs (Catherine, Brigitte, Laure, Raphael, Hubert)