Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon.
Sur le programme était prévu une randonnée intitulée « Mas de Guigue ». Cette jolie randonnée sera pour une autre fois car, aujourd’hui, nous allons rester en marge de ces sentiers car comme chacun sait La Montagnette a brûlée cet été et nous ne voulons donc pas aller interférer auprès des personnes qui sont chargés de remettre la forêt en état.
Nous partons donc du Mas de Monge pour emprunter un 3ème sentier qui nous mène à Vulpiane (nous connaissons déjà le sentier de droite, celui de gauche mais… pas celui du milieu).
Dès les premiers pas c’est l’enchantement de tous et les sourires aux lèvres !
Nous montons. Le temps est un peu lourd et nous sommes au soleil. On rêve de nos belles randos de la semaine dernière où la fraîcheur commençait à se faire sentir.
A Vulpiane nous poussons jusqu’au Pas de Bouquet, empruntons la piste de San Salvador mais un peu plus loin nous bifurquons pour monter dans un sentier très étroit à travers la garrigue sauvage. Des Asters (vendangeuses) et des odontites enchantent ces jolis chemins. Et, surtout, nous sommes en crête donc nous sentons une brise rafraîchissante qui nous permet d’admirer le panorama. Sur la droite, Boulbon avec son château et son moulin, en face le Rhône, Aramon et sa cheminée, à gauche les triples levées, Beaucaire et son château et… Tarascon et son château et la fumée de la Cellulose. Mais, chose importante nous pouvons constater que, de ce côté là il n’y a aucune trace de l’incendie.
Ce long et sinueux sentier nous amène à une piste que nous traversons pour serpenter dans la garrigue, surmonter l’ancien oppidum Tarusco « Là, au croisement des routes de Mastromela et de la Matrone, se trouvait l’un des plus grands lieux de traversée du Rhône, où Tarusco fait face à l’oppidum d’Ugernum… » et retrouver la chapelle St Victor toute neuve !
Son toit et ses pierres blanches en imposent. On ne peut s’empêcher d’évoquer que Pica Bella, la mère de St François d’Assise (Beaucairoise ou Tarasconaise ?) aurait été baptisée dans cette chapelle. Il serait donc normal de trouver la Papamobile garée sur le parking !
On fait demi-tour en variant un peu les chemins pour nous retrouver à la piste qui longe le mas d’un mannequin célèbre, puis nous prenons le chemin du Mas de Monge qui nous ramène à nos voitures tous bienheureux de cette balade un peu insolite qui a ravi tous les participants !
Cotation : 8.8 km – 192 m dénivelé.