Autour de Fontaine de Vaucluse

Notre point de départ se trouve aujourd’hui à Galas-Fontaine de Vaucluse. Nous partons pour un long périple. Courage !
Nous laissons nos voitures direction est vers le canal de Carpentras.
Rapidement nous nous retrouvons au pont-aqueduc de Galas. Celui-ci permet au Canal de Carpentras de traverser la Sorgue. L’aqueduc a été construit entre 1854 et 1857: ses 13 arches en plein cintre ont 9 m d’ouverture, sa longueur totale est de 159 m et sa hauteur dépasse 24 m, ce qui en a fait le symbole de ce canal. Le canal de Carpentras sert exclusivement à l’arrosage, ouvrage indispensable à l’irrigation gravitaire particulière à la Provence.
Nous franchissons l’aqueduc tout en profitant dela vue exceptionnelle qu’il nous offre.
Après 2 km nous attaquons uns longue montée de 3 km qui va nous faire gagner 230 m en hauteur.
Nous continuons vers le nord , vers Font Rugne . Au passage nous visitons le site troglodytique de Marculy. Nous cheminons sur un sentier caladé et bordé de murets qui nous amène à Font Rugne, le point le plus au nord de notre randonnée.
Virage à 180° pour rejoindre Saumane-de-Vaucluse .
Au sommet de la colline dominant le village trône le Château de Saumane dont les origines sont du xiie siècle. Le bâtiment a été modifié au cours des siècles (du xive au xviie siècle), plusieurs fois vandalisé et restauré. Ce beau château a appartenu à l’oncle du marquis de Sade, l’abbé Jacques de Sade, historien de Pétrarque, qui y a séjourné entre ses cinq ans et ses dix ans.
Nous déambulons dans le village avant de le quitter. Nous traversons la Combe de Béringuier via le GRP des Monts du Vaucluse.
Nous nous retrouvons au carrefour des Lauzes . Nous nous installons près de la borie pour pique-niquer. Nous poursuivons sur le GRP sur la piste des Faillards. Nous descendons vers Fontaine de Vaucluse.
Fontaine de Vaucluse, un village emblématique du Luberon. C’est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit.
La fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes.
La Sorgue jaillit au pied d’une falaise abrupte de 240 mètres, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au département de Vaucluse.
Les eaux proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1240 km² et dont l’unique issue demeure Fontaine-de-Vaucluse.
L’eau de la Sorgue a joué un rôle primordial pour l’économie de ce territoire. En utilisant sa force, des moulins à papier ont fait leur apparition au xve siècle. Fleuron de l’industrie locale, la papeterie assura jusqu’en 1950 la prospérité du lieu avant d’être dépassée par la modernité et remplacée localement au profit du tourisme et de l’artisanat. La dernière papeterie ferma ses portes en février 1968.
La beauté de ce site naturel en a fait une terre d’élection pour les poètes, tels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand ou Mistral .
Nous trouvons de nombreuses traces du passé glorieux du village comme les vestiges du Château des Evèques de Cavaillon (XIIe siècle) ou l’Eglise Saint-Véran-Sainte -Marie, dédiée au Saint qui délivra, selon la légende, la contrée d’un monstre redoutable, la Couloubre.
Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises, tels Lamartine, Chateaubriand, Stendhal ou Georges Sand
Nous rentrons à Galas en longeant la colline où se trouvent les ruines de l’Oppidum de Bondelon.
Je ne peux finir cette histoire sans citer Pétrarque :  » Le bonheur n’est qu’un songe qui fuit « .
Nous avons terminé notre randonnée, en fait 20 km qui ne font que monter ou descendre. Quelle journée!
              Raphaël.
Cotation : JB4 soit 20 km et 800 m de dénivelé positif.