La confluence

Voir ici les photos de notre randonnée à Aramon
Ici les photos de Marie-Jeanne
Dès les premiers pas nous sommes sous le charme de ces pistes et sentiers au milieu des collines. La garrigue est omniprésente jusqu’à arriver au niveau d’une vigne où,  là, l’aventure commence : une raide montée nous emmène au sommet d’une colline boisée où nous trouvons une grotte taillée dans le roc bien cachée.
Après une descente prudente, durant un moment on va suivre la ligne TGV, puis traverser la route et nous en aller à nouveau sur de larges pistes entourées de collines sur lesquelles, à un détour, nous serons surpris d’apercevoir le Palais des Papes.
Nous arrivons donc à Avignon ?
Un petit arrêt fleurette. Solange en profite pour nous faire déguster son gâteau. Un délicieux gâteau à la châtaigne !
Maintenant nous nous enfonçons dans une dense forêt dans laquelle on trouvera le… château de la belle au bois dormant !
Il fait bon, le soleil est bien présent et une brise légère caresse nos épaules.
Après la chaleureuse pause déjeuner (biscuits, chocolat, café !…) on va se transformer  un petit moment en cabris et grimper sur une colline. Vues panoramiques et… cette fois-ci on commence à bien apercevoir notre château de la belle au bois dormant qui, en fait, est le château des Issarts.*
On continue un peu notre grimpette puis on part à l’assaut d’une colline plus haute qui nous offre une vue époustouflante sur la confluence du Rhône et de la Durance. Cette vue interpelle chacun des participants à cette belle journée…  Christine nous présente tous les quartiers de Barbentane, on distille chaque partie du Palais des Papes et on se régale aussi, à nouveau, de la vue sur le château des Issarts*.
Il ne nous reste plus qu’à reprendre à nouveau une des multitudes pistes qui nous ramène en grandes conversations retrouver nos voitures avec la grande joie de tous se retrouver dès demain pour l’Assemblée Générale !
Cotation : JB2 – 12 km – 195 m de dénivelé.

*Le château des Issarts est situé sur un contrefort de la colline qui domine le Rhône. C’est un quadrilatère flanqué de quatre tours, l’entrée du château s’effectue sur la façades sud qui possède deux tours crénelées à mâchicoulis du XIXe siècle, et une cour fermée. A l’angle sud-ouest la tour carrée est l’ancienne tour de guet du XIIIe siècle. Cité au XIIIe siècle par Raymond et Guillaume d’Aramon qui vendent la quatrième partie à Vayran et Pierre Bermond co-seigneurs vassaux du comte de Toulouse, il passe au roi de France en 1299. Le roi Philippe le Bel cite la seigneurie des Issarts en toute justice d’où intervient la construction du château. Au XIVe siècle la copropriété est partagé entre les Rostang de Venasque et Lauger de Bermond. Helie de Sade, qui en 1979 possède la moitié, fait donation à Jean du Chemin et passa par alliance et héritage au XVIe siècle à la famille de Galéan, et au XVIIe siècle par alliance le château passa aux Galéan Forbin. Aujourd’hui encore le château est la propriété de la famille de Forbin.