Nous voici en plein massif du Luberon, en bordure de la célèbre forêt des Cèdres. Nous allons tourner le dos à la Grande Arche du Portalas. La nature a façonné une magnifique arche qui a donné son nom au secteur . Nous prenons la direction de Bonnieux . C’est super pour un début car cela descend, mais déjà certains se disent que ce soir il faudra remonter.
Dans le but de reboiser le sommet du Petit Luberon, la forêt a été semée à partir de 1861 par des forestiers convaincus. Un franc succès, puisqu’aujourd’hui la forêt s’étend sur 250 hectares et compose un paysage d’une grande beauté
Les cèdres par leur taille et leur beauté dégagent une impression de calme et de paix. Ne sont-ils pas le symbole de l’immortalité ?
Nous arrivons à Bonnieux .On laisse ce beau village perché de Bonnieux dans notre dos pour randonner en direction du sud, dans un itinéraire bien boisé qui nous mène à la Tour Philippe.
Une belle grimpette qui en annonce d’autres sur notre superbe parcours.
Ce monument est chargé d’histoire et d’anecdotes. Si l’on remonte au XIXe siècle en 1885, Philippe Audibert, un fada ( aujourd’hui on dit un génie artistique ) eu l’envie de construire une tour dans le but de réaliser un rêve enfoui : avoir un panorama magnifique avec une vue imprenable sur la mer.L’argent et le temps manquent. Son ouvrage ne sera malheureusement jamais achevé puisque Philippe Audibert est happé par la mort. Son héritier ne terminera pas cette merveille de Bonnieux.
Nous sommes au sommet du petit Luberon. Nous allons donc redescendre avant de remonter et retrouver la sublime arche du Portalas. Sur e chemin nous tombons sur l’endroit idéal pour partager notre collation : des murets en pierre nous offrant de beaux bancs.
Nous traversons la combe de Recaute qui est une piste large caillouteuse et sur ses côtés de nombreux pins d’Alep et chênes verts. Nous longeons le vallon du Gros Ubac et on monte d’abord doucement , puis d’un coup nous avons de nombreuses lignes de côte à franchir rapidement. La montée dans le pierré est rude , mais la récompense se mérite. On Poursuit jusqu’au carrefour Les Portalas pour rejoindre la crête à 694 m d’altitude, la vue y est magnifique. Quelques centaines de mètres en crête nous apercevons en contre-bas, l’Arche de Portalas ( plus belle arche naturelle du Luberon). Un chemin de chèvre nous amène sous l’arche . Quel spectacle ! Il ne nous reste plus qu’à grimper encore un peu pour retrouver nos carrosses. Nous traversons un beau chemin tout doux pour nos pieds , plus de gravier , entouré de magnifiques cèdres. C’est cela la forêt de cèdres.
Raphaël
Cotation – JB4 16,5 km – 780 m de dénivelé.