Voir ici les photos de notre randonnée à Meynes
De Beaucaire à Meynes nous avons le temps de voir passer le peloton de la Course cycliste « l’Etoile de Bessèges » avant de nous retrouver sur le parking de la piscine de Meynes.
Nous admirons la « Cabanette » chère à Néné et aux Meynois et nous prenons en marchant gaillardement le chemin de Sernhac.
On arrive ainsi aux fameux « tunnels ».
Ils sont moins célèbres que le Pont du Gard mais ils font partie des aménagements effectués par les romains pour construire le fameux aqueduc de plus de 52 km qui acheminait l’eau de la fontaine de l’Eure à Uzès jusqu’au Castellum de Nîmes.
Dans ce vallon d’Escaunes, pour ne pas avoir à contourner la colline, les romains avaient choisi de creuser ces tunnels dans la roche.
A l’aide de nos torches on peut observer sur les parois du tunnel de Perrotte les traces de l’escoude qui indiquent le sens du creusement effectué par des équipes qui travaillaient en même temps à partir des puits, eux aussi creusés depuis la surface. Une fois la galerie effectuée ils habillaient les murs latéraux d’un enduit d’étanchéité à base de chaux et d’argile cuite. On peut voir ce matériau à la sortie. On voit aussi les traces laissées par les sédiments contenus dans l’eau dont le débit pouvait atteindre jusqu’à 30 000 m3/jour.
Cette visite nous enchante : plusieurs randonneurs ne connaissaient pas ce site exceptionnel.
Nous poursuivons par le tunnel des Cantarelles puis nous grimpons par un sentier qui nous permet de rejoindre la roche au-dessus de la galerie où des grilles ont été posées sur les puits…
Fiers de nos découvertes on poursuit notre grimpette. Le vent souffle toujours assez fort mais il fait bon. On peut apercevoir quelques Orchis de Robert en fleurs.
On prend ensuite un sentier qui s’élargit pour nous amener à Sernhac. Nous visitons une partie du village. La fondation de Sernhac doit remonter aux premiers temps de l’occupation romaine. Peut-être faut-il la placer à l’époque de la construction de l’Aqueduc du Pont du Gard, qui passe en souterrain dans le haut du village. Il n’est pas impossible que les romains en aient fait alors, face à la citadelle de Théziers, un lieu de surveillance et de défense de la vallée du Gardon. Le passage par Sernhac de la voie romaine de Narbonne à Lyon rend la chose possible, et expliquerait l’origine des fortifications que nous repérons….
On y apprend que des célébrités sont passées ou ont séjourné à Sernhac : François 1er et sa femme, Charles IX avec Catherine de Médicis et ses frères, Nostradamus, Louis XIII, Richelieu etc…
On évoquera une autre célébrité : l’actrice Léa Seydoux, un peu plus loin lorsqu’on traversera le bois de Clausonne.
Une balade comme on les aime : de beaux sentiers et de belles découvertes !
Cotation : DJB2 – 9.6 km – 190 m de dénivelé