Autour de St Marcel

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Marcel de Careiret.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Saint-Marcel-de-Careiret est une commune rurale qui compte 867 habitants,  dont l’activité dominante est la viticulture,Le territoire de la commune est assez vallonné il ne présente pas d’importantes surfaces planes. Son altitude moyenne est de 212 m.Saint-Marcel fait partie des Côtes-du-Rhône à la limite ouest de la zone d’appellation d’origine contrôlée. Les maisons et monuments dont son église du XVIIIe siècle, sont soignés et ont du charme.
Départ du parking de la salle des fêtes, vers le centre du village, nous rejoignons le chemin des combes, puis les vignasses par un sentier étroit très vert et ombragé. C’est par les quartiers des « opiats, et malagneu », que  nous poursuivons vers  « les Fabrègues », ce lieu-dit nous engage dans un sous-bois, et le petit sentier nous conduit à  St André-d’Orlérargues.
Un très petit village qui revêt comme St Marcel de l’attrait par son architecture, parfaitement conservée et bien sûrentretenue, avecson église, son lavoir, et ses belles maisons en pierres.
Cette petite commune rurale de 440 habitants est composée de plaines et de collines entre la vallée de la Cèze et le plateau de l’Uzège. Ses limites jouxtent les communes de La Roque-sur-Cèze au nord, de Sabran à l’est, de Saint Marcel-de-Careiret au sud, et de Verfeuil au sud-ouest et nord-ouest.
Les plus hautes altitudes au sud atteignent 263 mètres et s’abaissent rapidement en limite nord et est, jusqu’à l’altitude de 86 mètres au confluent des ruisseaux de Darboussas et de Vionne. Les collines sont boisées sur leurs versants nord et est, Le vignoble et les vergers occupent essentiellement la partie sud et le centre de la commune.
Nous reprenons en pleine nature vers « La fumade » et le Mas du Vaquier, c’est ici qu’un petit muret à l’ombre, nous invite à prendre le repas tant attendu,  et comme très souvent il se termine par d’excellentes friandises que nous apprécions.
Nous repartons sur un sentier bordé de fleurs, en direction de St Marcel, de très beaux arbres dont de majestueux chênes côtoient des pins et autres espèces. Autrefois les chênes du bois de Cuègne (à l’ouest du village), étaient exploités pour les constructions de la marine Royale, et en ce temps cette activité permettait d’honorables revenus, à la commune.
Nous terminons notre randonnée par « La Grange », avant de retrouver nos voitures.
                                                    Guy
Cotation : JB3 –  14 km  – 180 m de dénivelé.