Le canal de Carpentras et le château des Evêques

Voir ici les photos de notre randonnée autour de  Fontaine de Vaucluse.

En petit comité nous nous retrouvons à Galas où d’emblée on est interpellé par un aqueduc. Celui-ci a été édifié entre 1854 et 1857 pour enjamber la Sorgue. Ce pont-aqueduc de Galas est, avec ses 13 arches en plein cintre de 9 mètres d’ouverture, sa longueur totale de 159 mètres et sa hauteur dépassant 24 mètres, la réalisation la plus monumentale du canal de Carpentras. Construit dans un appareil associant pierre de taille et moellons smillés, il a été choisi comme symbole de l’ensemble du canal lors de l’inauguration officielle en 1857. Nous grimpons donc assez vite pour rejoindre le canal et le longer en passant sur l’aqueduc.
Nous apprendrons que Jackie connaît bien le canal de Carpentras puisqu’elle l’a suivi en son entier. La prise d’eau se situe à Mallemort sur la Durance et ne devient le « Canal de Carpentras » qu’au niveau de la tour Sabran à Lagnes. Il fait 69 km et il se jette dans l’Aigues à Travaillan. S’il ne fait que 69 km, il faut rajouter les 725 km de canaux secondaires et tertiaires pour irriguer 10600 ha situés entre le Mont Ventoux, les Monts du Vaucluse et la vallée nord du Luberon.
Nous, nous ne le suivrons que sur 2 km où nous le quitterons au niveau d’un joli petit pont de pierre pour nous diriger vers Saumane. Nous surplombons le ruisseau de la Combe du haut et nous nous enfonçons dans une forêt où nous apprendrons que c’est le pays où la « les cailloux poussent » !
En effet, des pierres sur le sentier, des pierres constituent des murets et nous rencontrerons de jolies capitelles.
Nous laissons Saumane sur la gauche en promettant d’y revenir pour une prochaine randonnée et aux « Lauses » nous prenons le chemin des Monts du Vaucluse et ses magnifiques sentiers bien ombragés et… surtout bien fleuris. Ici et là des « calades » remplacent les parties bien pierreuses !
On quitte ce sentier pour descendre vers « Les Gâches » où un panorama exceptionnel nous invite à faire notre pause déjeuner : en face de nous la colline St Jacques qui surplombe Cavaillon, la chaîne des Alpilles en son entier avec la montagne qui surplombe la Vallée Heureuse, puis la Tour des Opiès, les crêtes, le plateau de La Caume et l’antenne St Clerg… Nous pouvons deviner La Montagnette et nous repérons même la Tour d’Aramon !
Toujours des cailloux aux pieds des vignes mais quelques pierres plates pour nous installer confortablement. Le thé d’aujourd’hui est divin !
Nous redescendons vers les Soleillantes pour rejoindre Fontaine de Vaucluse juste au pied de St Véran terrassant le dragon, et la ville est bien animée en ce dimanche de printemps.
Plutôt que la Fontaine à sec pleine de monde, nous préférons visiter l’esplanade intimiste du musée de Pétrarque.
Maintenant il nous faut encore remonter, cette fois-ci escaliers et escarpements acérés puisque les échelles servant à aider les randonneurs ont disparues. Nous arrivons très vite ainsi au château des Evêques. Il  surplombe Fontaine-de-Vaucluse et il appartenait aux évêques de Cavaillon. Construit au début du XIIIe siècle il n’en reste plus que les ruines perchées sur l’immense piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue. Nous nous promenons dans ces ruines qui forment un tableau des plus romanesques.
Le sentier que nous prenons par la suite nous fait rejoindre le vallon de la fontaine de l’Oule où nous retrouvons pas mal de promeneurs du dimanche, mais nous prenons la direction de la fontaine (à sec) puis de Valette avant de prendre un court moment par la route assez raide, pour monter vers la Bastide Rouge que nous laissons pour passer au pied de l’oppidum de Bondelon.  Un oppidum est un espace fortifié de l’époque romaine qui se caractérise par une surélévation, telle qu’un plateau ou une colline, avec des défenses naturelles qui ont été renforcées, retravaillées par les hommes. L’oppidum de Bondelon est un bel ouvrage venant illustrer cette fortification.
La descente vers l’aqueduc est amorcée, toujours des cailloux nous sommes donc très prudents et… très heureux de retrouver un chemin tout doux le long du canal qui nous fera retrouver le sentier qui nous mène aux voitures.
C’est un très fantastique voyage que nous avons effectué en cette journée ensoleillée agrémentée de quelques brises légères juste à point.  Nous avons trouvé la pluie en arrivant à Beaucaire où nous avons prolongé ce beau dimanche…
Cotation : JB3 – 15.5 km – 512 m de dénivelé.