Voir ici les photos de notre randonnée à Boulbon (et des petits films concernant la tour d’Aramon).
La centrale thermique d’Aramon était sur pied depuis 1974. Elle servait de renfort lors de pics de consommation électriques. Cette tour rouge et blanche faisait partie du paysage de la vallée du Rhône, même si la centrale a cessé de fonctionner depuis 2016. Elle était notre phare… lors de pratiquement toutes nos randonnées.
Nous n’allions pas manquer sa démolition.
Quoi de plus sympa que de se retrouver à Boulbon, de monter par le joli sentier de Roque-Canine sur les crêtes et repérer le mamelon le plus propice pour profiter au maximum de ce moment d’histoire.
Descentes, montées et enfin nous arrivons sur le mamelon choisi. Bien choisi puisque nous sommes pile en face de la centrale. On s’installe, on affute nos appareils photos et… plus qu’a attendre.
Pas longtemps ! Voilà que l’on voit le sommet de la cheminée vaciller et puis tomber. Le « Boum » viendra quelques secondes après.
Elle ne tombe pas en totalité. Il reste 110 mètres sur pied. Suite à un incident technique il va falloir la déconstruire.
Nous quittons notre mamelon en silence. Petit pincement au cœur : c’est que la cheminée d’Aramon faisait tellement partie de notre paysage et, même si elle semble compatir à notre peine en ne tombant pas totalement, une page est tournée et elle nous manquera lors de nos études panoramiques, c’est sûr !
Nous rentrons par le même chemin qu’a l’aller. Il a fait beau, une petite brise légère et sympathique.
Cotation : DJB2 – 8 km – 203 m de dénivelé.